Microsoft : vers un assouplissement des règles Licensing pour l’utilisation de ses logiciels sur des clouds non Microsoft ?

Sous la pression croisée de la Commission Européenne et de la concurrence cloud, Microsoft vient de faire un pas pour assouplir les règles et permettre à des clients titulaires de licences Office, Windows, Windows Server ou SQL Server d’utiliser leurs licences dans des environnements hébergés tiers.
Le (très long) message posté sous la signature de Brad Smith, President et Vice-Chairman, revient sur le contexte et décrit l’approche que propose Redmond pour améliorer la situation. Le contexte, tout d’abord, est lié aux règles spécifiques imposées à tous les clients qui souhaitent utiliser leurs licences de logiciels Microsoft sur des environnements hébergés non Microsoft, et qui rendent plus couteux cette utilisation comparée aux mêmes clients, mêmes logiciels, mais sur Azure. Introduite par Microsoft en 2019 la modification des règles de licensing visait à limiter les possibilités de Google et Amazon pour héberger dans leurs cloud publics, des serveurs en mode dédié (non mutualisé) afin de permettre aux clients d’utiliser leurs licences Microsoft déjà acquises. Cette différence est liée à des concepts Licensing Microsoft comme la Mobilité des licences avec la SA d’une part, et d’autre part Azure Hybrid Benefit. Le premier permet aux licences des logiciels qui en bénéficient (avec une couverture SA) de pouvoir être utilisés sur des environnements hébergés dédiés. Mais attention, la SA de Windows Server ou SQL Server n’intègre pas ce bénéfice. Le second, Azure Hybrid Benefit, fournit à certains logiciels Microsoft (dont Windows Server et SQL Server) cette mobilité qui leur fait défaut par la SA, à condition de les héberger dans Azure !
Ce que décrit le message de Brad Smith semble être une solution pour revenir sur ces restrictions de mobilité pour les logiciels concernés, mais uniquement pour les « European Cloud Providers ». AWS, GCP (et dans une moindre mesure) Alibaba sont ils concernés par cette définition ? Pas sûr. Il va falluloir attendre les détails de mise en oeuvre de ces évolutions pour comprendre plus précisément le contexte d’application réel.