#CES2020 Locomotion : une approche innovante dans l’univers du transport routier
Au CES 2020 l’entreprise Locomotion qui se définit comme la première plateforme technologique de transport routier au monde à combiner la conduite autonome pilotée par de l’IA avec « l’augmentation » des conducteurs. S’inscrit en une rupture avec la concurrence qui proposerait du tout autonome mais avec une voie de commercialisation plus lointaine… Ici on parle de garder les conducteurs mais en les « augmentant » via de l’IA. Tout un programme.
Concrètement les choses sont loin d’être stupides car la démarche consiste en quelques sorte d’asservir des véhicules à la manière des wagon d’un train de marchandise en se servant des conducteurs. L’entreprise propose des exemples pour mieux comprendre le fonctionnement :
- Imaginez que 2 camions partent avec deux conducteurs à bord de chacun.
- En dehors de la ville, un camion assume le rôle principal tandis que l’autre suit le premier.
- Avec le conducteur principal « augmenté » par la plateforme technologique de Locomation, le camion suiveur engage une autonomie complète (il est asservi) afin que le conducteur puisse se reposer.
- Périodiquement, le camion de tête échange avec le camion suiveur pour alterner les périodes de repos des conducteurs.
C’est pas bête du tout quand on voit que sur la route beaucoup de camions roulent souvent en « couple ».
Sans surprise, la société promet une meilleure sécurité en diminuant les principales causes d’accident : la fatigue des conducteurs.