Proximity placement groups : comment forcer l’hébergement de VM dans un même Datacenter Azure

Capture d’écran 2019-07-19 à 09.42.26.png

L’infrastructure Azure est aujourd’hui constituée de 54 régions Azure (en fait 46 + 8 à venir sous peu), chacune de ces régions regroupant un certain nombre de datacenters physiques.

Lors de la création de ses VM sur Azure un client choisit une région, ce qui lui garantit un certain niveau de proximité géographique, et donc potentiellement une réduction des problèmes éventuels de latence qui pourraient survenir entre des ressources situées dans des datacenters différents. Si ce niveau est insuffisant Microsoft propose depuis plusieurs années maintenant la notion de Zone de Disponibilité (Availability Zone), qui va permettre au sein Capture d’écran 2019-07-19 à 09.52.04d’une même région de restreindre le nombre de datacenters pour l’allocation de ressources Azure, et de pouvoir accéder aux services de reprise d’activité, haute disponibilité. La semaine dernière, Microsoft est allé encore un pas plus loin pour garantir à ses clients un placement de leurs VM dans un même Datacenter, en introduisant la notion de Proximity Placement Groups. Lors des premières communications concernant cette nouvelle capacité en fin juin dernier, Microsoft indiquait que « si la latence est la priorité, alors placez les VM concernées dans un « proximity placement group » et l’ensemble de la solution dans une zone de disponibilité. Mais si la persistance est la priorité, alors répartissez les instances sur plusieurs zones de disponibilité ».

Microsoft recommande l’usage de ce nouveau concept de regroupement logique de ressources Azure pour des solutions IaaS, constituées de plusieurs VM et qui imposeraient des contraintes en termes de latence réduite.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.