Windows 10 : Microsoft voit grand !

A l’occasion de sa conférence annuelle développeurs, Build, qui se tient à San Francisco du 29 avril au 1er mai, Terry Myerson, Executive Vice President du groupe Windows, a annoncé lors du keynote d’ouverture de la conférence, que Microsoft voyait grand pour sa nouvelle version d’OS, avec un objectif d’ici 2018 d’installer Windows 10 sur 1 milliard d’appareils (PC, tablettes, smartphones, Xbox et autres HoloLens…).  Au delà des mérites purs de sa solution (qui sont réels, tous ceux qui font aujourd’hui parti des utilisateurs des Previews de Windows 10, dont nous sommes, en conviennent), Microsoft veut s’appuyer sur son modèle de développement d’applications unifié pour atteindre cet objectif. En effet, selon Microsoft, ce modèle permettra d’utiliser la même souche binaire pour toutes les plateformes Windows, quelque soit leur facteur de forme.

Pour renforcer ce message d’unification, Microsoft a également présenté la possibilité d’intégrer des applications et services tiers autour des différentes versions multi plateformes d’Office, via des add on. Parmi les exemples montrés sur scène, l’intégration d’Uber à Outlook pour permettre des réservations directement depuis le calendrier Outlook (çà ne va pas faire plaisir aux chauffeurs de taxi du monde entier !).

Autre direction indiquée par Microsoft, la possibilité de « porter » facilement des applications iOS ou Android vers Windows, grâce à des outils spécifiques. Ainsi les développeurs iOS pourront compiler leurs sources Objective C (le langage de référence pour le monde iOS) en utilisant Visual Studio. Quant aux développeur Android, ils bénéficieront, selon Microsoft, d’un sous-système Android qui supportera le code Java et C++ utilisés par les applications Android. Jusqu’où précisément ira ce support, il faudra attendre encore pour le savoir. Mais si Microsoft réussit à effectivement délivrer sur ce point, voilà qui pourrait changer la donne, et éliminer un des obstacles majeurs à la pénétration par Microsoft du marché de la mobilité : l’absence d’applications.

About Patrick Barriere

Directeur associé et co-fondateur du cabinet d'études Calipia. Il a occupé durant 10 années chez Microsoft différents postes dont ceux de Directeur d'Agence Grands Comptes en charge du secteur Public puis de l'industrie et de la distribution, Directeur des Opérations de la division PME/PMI. Ancien Ingénieur d'Affaires chez IBM, Patrick a débuté sa carrière comme développeur logiciel chez Jeumont-Schneider puis chef de projet chez GSI après avoir obtenu son diplôme d'Ingénieur ESIEE (1980).

No comments yet... Be the first to leave a reply!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s