Synthèse des résultats trimestriel Microsoft (Q1FY15)
Microsoft a publié hier soir ses résultats pour son premier trimestre de son année fiscale 2015 (commençant le 1er juillet 2014), Que faut-il en retenir à notre avis en synthèse :
- un CA trimestriel en hausse à 23,2 Md$ (en croissance de 25%) augmentation du à l’acquisition des téléphones de Nokia pour 2,6 Md$, à périmètre constant elle serait de 11%.
- un bénéfice de 5,8 Md$ en baisse de 8%, mais imputé d’une provision de 1,14Md$ pour les frais de restructuration (en particulier les licenciements d’une bonne partie des effectifs de Nokia Mobile.
Coté produits on retiendra en synthèse :
- Une bonne performance de Surface Pro 3 qui aurait généré 908 millions de $ de CA mais surtout qui verrait sa marge brute devenir positive (sans avoir de chiffres précis car intégré à l’ensemble des données Hardware dont l’Xbox).
- Des ventes de téléphones qui stagnent au US mais se porte bien en Europe et des revenus Windows Phone en forte baisse (-46% du fait des baisses d’encaissement de royalties des fournisseurs Android ! )
- Des revenus en coté Windows OEM (-2%), mais en hausse coté licences en volume (+10%)
- Mais surtout et c’est sans doute elle plus positif pour Microsoft et son positionnement sur le marché, une forte croissance de ses activités Cloud : Office 365 et Azure : +128%
Vous pouvez accéder ici à la présentation complète des résultats par Satya Nadella