Les ventes d’iPad se calment, celles des PCs hybrides démarrent
Les derniers résultats trimestriels d’Apple, publiés avant-hier, on fait ressortir un tassement des ventes d’iPad, avec une baisse trimestrielle de 16% d’une année sur l’autre : 16,35 millions cette année, contre 19,47 l’année dernière à la même époque. ce fut d’ailleurs une surprise pour une majorité d’analystes, qui avaient surestimé ces ventes.
Il est vrai que la croissance incroyable de l’iPad ne pouvait que ralentir un jour ou l’autre :-). Une autre explication nous est donné par le Gartner Group, qui remarque la montée en puissance des PCs hybrides, que l’on pourrait définir comme des facteurs de forme à la croisée des PCs traditionnels et des pures tablettes type iPad.
Ce segment est en passe de devenir le segment à plus forte croissance de l’ensemble des devices (excluant les SmartPhone), ce qui tient à la maturité toujours croissante des matériels et environnements logiciels, pouvant accréditer l’idée que l’on peut combiner PC (dans les usages) et les tablettes.
Leur vente devraient tripler entre 2013 et 2015. Les premiers modèles, tels que les Tablettes Surface de Microsoft, sont plus de l’ordre de l’expérimentation : mais les choses changent en ce moment, et les hybrides arrivent à maturité peu à peu !
