La spirale négative de BlackBerry
BlackBerry n’en finit plus d’accumuler les soucis : parts de marché en érosion constante (moins de 3% contre 20% il y a 5 ans), échec commercial récent du Z10, et ce week-end une sérieuse anicroche dans le lancement de son application BlackBerry Messenger (BBM) pour les plate-formes iOS et Android.
Une pré-version de l’apps BBM pour Android s’est en effet retrouvée en téléchargement sur Internet : 1,1 million d’utilisateurs Android se sont loggés sur le service BBM dans les 8 premières heures avec cette version, mettant à mal la montée en charge prévue par BlackBerry sur les 2 plate-formes iOs et Android ; résultat, l’éditeur a du arrêter les téléchargements de la version iOS au cours du Week-end, et faire en sorte que la pré-version Android ne soit plus téléchargeable et ne puisse plus se connecter au réseau.
Espérons pour BlackBerry que ces évènements ne cassent pas la dynamique autour de BBM, actuellement leur seul succès et espoir ; l’enjeu est de taille pour cette application, qui doit se frotter à un panel solide d’applications telle que WhatsApp (300 millions d’utilisateurs).
Les nuages continuent donc de s’accumuler au dessus de l’entreprise, dont le deuxième trimestre se solde par une perte proche de 1 milliard de dollars ! En réaction, BlackBerry prévoit une réduction de ses coûts de production de 50% sur les 9 prochains mois, et annonce la suppression de 40% de ses effectifs (4500 postes) ; on parle également d’une revente de l’entreprise « par compartiment » avant la fin de l’année calendaire…
De bien tristes nouvelles !
Ping : BlackBerry racheté 4,7 milliards $ par Fairfax | Calipia : le blog