Le Yacht de feu-Steve Jobs
Quelques années avant sa mort, Steve Jobs avait demandé au designer Philippe Starck de plancher sur les lignes de son futur Yacht.
Après 6 ans de travaux, la bête de 80 mètres de long vient de sortir du chantier naval Feadship aux Pays-Bas. Le lancement du « Vénus » – c’est ainsi qu’il s’appelle – a été réalisé le week-end dernier en présence de la veuve et des enfants de Steve Jobs ; il devrait rejoindre les côtes américaines à bord d’un navire semi-submersible, spécialisé dans le convoyage de ce genre de bateau.
Le yacht recourt à un matériau cher à Apple : l’aluminium, et d’aucuns comparent son dessin à celui d’un Apple Store flottant, avec notamment de grandes baies vitrées, des lignes très épurées: le pont « living » est ainsi pourvu de murs de verre de 40 pieds de long (environ 12 mètres) sur 10 de haut (environ 3 m). La timonerie est équipée de 7 iMac 27 pouces (!!?).
…Au risque de paraître rétrograde, je ne suis pas sûr qu’un Apple Store flottant dispose d’un comportement très sain à la mer, en particulier dans le gros temps; mais bon, je dis sans doute ça parce que je suis jaloux de ne pas avoir été invité à bord !
Une petite visite en extérieur et en vidéo :