Apple et Facebook : destins (boursiers) croisés
Difficile de ne pas rapprocher aujourd’hui ces deux nouvelles de la sphère IT :
- C’est tout d’abord Apple, qui devient aujourd’hui la plus grande capitalisation boursière à 620 milliards de dollars, dépassant le record établi par Microsoft le 27 décembre 1999, avec une capitalisation de 616 milliards de dollars (sans tenir compte de la valeur ajustée liée à l’inflation) : l’entreprise à la pomme est dans une période où tout continue de lui réussir avec en plus des belles perspectives : nouvel iPhone, et vraissemblablement un iPad Mini, et une iTV.
- En contre-point, Facebook défraie régulièrement la chronique depuis son introduction en bourse : avec un cours tombé hier à 19.52$, sa capitalisation boursière à été divisée par deux depuis son introduction en bourse en mai 2012. Et aujourd’hui, c’est Peter Thiel, investisseur historique de FaceBook, vient de se débarrasser (selon la SEC) de 20 millions (sur ces 25 millions) d’actions, en profitant de la fin de la 1ère période de blocage (lock-up) empêchant les investisseurs de tous vendre en même temps. Même s’il a encaissé 400 millions de dollars dans l’opération, Peter Thiel envoie un signal négatif sur la capacité de Facebook à rebondir dans un proche avenir…
D’autres entreprises IT ont aujourd »hui des problèmes du même type que Facebook : Zynga, Groupon souffrent également. …En fait, ces entreprises sont toutes actrices du secteur des médias sociaux, dont on commence à se rendre compte que les promesses ont sans doute été surévaluées !
Face à des acteurs solides tels d’Apple, une nouvelle « bulle internet » est peut-être en train d’éclater, comme l’a souligné Bank of America Merril Lynch en Juillet.