Mauvais résultats pour Nokia
Nokia annonçait ses résultats trimestriels hier soir : sans surprise, ils sont mauvais ! Au programme une perte de 1,3 Milliard d’euros (qui vient se rajouter à la précédente qui était également de plus d’un Milliard…). Seul consolation, Nokia est le premier sur la plateforme Windows Phone avec 4 Millions de téléphones vendus ce trimestre, ce qui porte le total des Lumia vendus à 7 Millions, un bon chiffre mais dérisoire face à Android, et iOS pour Microsoft.
Néanmoins les ventes ont progressé lors du dernier trimestre, mais surtout sur le bas de gamme, là ou les marges sont inexistantes. Les Lumia (largement subventionnés, en particulier aux USA) ne génèreraient guère plus de bénéfices. Pour rappel, c’est en grande partie Microsoft qui paye également les frais marketing de la plateforme.
L’action à bondi aujourd’hui de 8 % à 1,8$ après cette annonce, c’est dire si les investisseurs n’attendent par des miracles du PDG Stephen Elop ! Avec une capitalisation boursière de 6,4 Milliards de $, Nokia serait une bonne cible pour ceux qui souhaitent acquérir de nombreux brevets dans la téléphonie… De là à relancer les spéculations sur un rachat possible par Microsoft de la division Mobile du constructeur…