Officiel : Microsoft rachète Yammer
La rumeur courait depuis quelques semaines, mais c’est désormais officiel : Microsoft vient de racheter la société Yammer pour 1,2 milliard de dollar en cash.
Yammer est un réseau social entreprise, offert en mode SaaS. Lancé en 2008, l’entreprise se targue de 5 millions d’utilisateurs, et 200 000 entreprises clientes, dont Ford et eBay.
« Yammer ajoute des service de réseaux sociaux de premier plan au portefeuille croissant de services externalisés sur internet de Microsoft » indique le communiqué de presse citant Steve Ballmer.
En pratique, que compte faire Microsoft avec Yammer, et quand ?
Microsoft indique bien que l’objectif est d’adosser l’offre à moyen terme avec ses services SaaS : Office 365, Dynamics et Skype. SharePoint est également cité explicitement.
Ce dernier point nous parait étonnant, dans la mesure l’éditeur met la dernière main à SharePoint 2013, dont on attend des services sociaux évolués (disponibles aussi bien dans la version sur site que Cloud) : il serait surprenant que l’éditeur planifie d’ores et déjà de refondre les nouveaux services de SharePoint, alors même qu’ils n’ont pas encore subi l’épreuve du feu auprès des entreprises !
Il nous parait plus vraisemblable que l’éditeur se soit armé face aux évolutions des offres en ligne de ses concurrents : IBM, Google, Salesforce, VMware, etc investissent en effet dans les médias sociaux, à l’aune du « Social Business », du Social CRM ou du « collaboratif dans l’ère post-PC ».
En terme de timing, il est vraisemblable que les scénarios d’intégration ne seront précisés que lorsque la vague Office 2013 sera lancé sur le marché.
L’assurance de Microsoft dans le fait que Yammer « va continuer à développer son service de manière indépendante » est un bon indicateur du fait que l’éditeur de Redmond a avant tout des plans long-terme pour cet acquisition.
A suivre…