Microsoft annonce Windows Phone 8
Décidément c’est la semaine de Microsoft ! Après celle d’Apple et juste avant celle de Google qui s’ouvrira lundi avec le Google IO, Microsoft annonce à tout va, après les tablettes Windows, voici le temps de Windows Phone 8.
Beaucoup de nouveautés avec cette version, voici ce que nous en avons retenu en synthèse :
- Un noyau basé sur Windows 8 Embedded (donc le même que celui de Windows RT) pouvant tirer parti des processeurs multi-coeurs (enfin !)
- Une nouvelle interface d’accueil plus riche, largement personnalisable, proposant une répartition des tuiles plus proche de Windows 8.
- Un nouveau moteur de pour internet explorer : la version 10 fait son apparition plus rapide que celui d’iOS6 d’après Microsoft et les test SunSpide.
- Une intégration de Skype au coeur du système pour faire bénéficier les applications de la VOIP (ouvert aussi aux applications tierces). A voir si le futur Lync 15 pour Windows Phone exploitera cette fonction, ou restera sur sa propre technologie…
- Une application Wallet qui préfigure l’utilisation de puces NFC pour le paiement sans contact : une réponse à l’application Passbook d’Apple dans iOS 6.
Coté fonctionnalités qui intéresseront plus les entreprises :
- L’encryption du périphérique avec « Bitlocker » spécifique (on regrette au passage que cette fonction n’existera pas à priori sur les tablettes Windows RT).
- La soumissions et la mise à disposition d’applications internes sur un Market Place en mode caché accessible uniquement pas les smartphones de l’netreprise concernée.
- La mise en oeuvre de « Hub interne » d’entreprise pour regrouper les applications maison accessibles aux seuls employés
- Coté VPN, Microsoft privilégierait toujours une solution de Secure SSL plus simple à mettre en oeuvre.
Il y a en revanche des mauvaises nouvelles pour les premiers clients de Microsoft : Windows Phone 8 necessitera un nouvel équipement : pas de mise à jour possible il faudra attendre les nouveaux périphériques... (cela va grincer des dents chez les premiers supporters de Windows Phone…). Microsoft mettra néanmoins pour ces utilisateurs à disposition la nouvelle interface d’accueil avec un Windows Phone 7.8 qui fait aussi son apparition (on remarquera le .8 de cette version, un petit bout de Windows Phone 8 donc :))
Pour finir, une petite vidéo de la nouvelle interface :
