Les tablettes Microsoft Surface

Microsoft se jette à l’eau avec les annonces faites hier soir à Los Angeles. A double titre. D’abord en accréditant fortement le succès du format tablette, pour le grand public et pour les entreprises. Ensuite en tordant son modèle business classique et en annonçant la commercialisation sous sa marque de tablettes tactiles.

Nous aurons l’occasion de revenir en détail sur ces annonces emblématiques du virage de Microsoft, certainement nécessaire dans le contexte d’explosion des usages des nouveaux formats tactiles (tablettes et smartphones).

En résumé, Microsoft a donc annoncé la commercialisation sous la marque Microsoft Surface, de 2 modèles de tablettes tactiles Windows 8 :

  • Windows Surface RT : déclinaison plutôt grand public avec processeur ARM et Windows 8 RT
  • Windows Surface Pro : déclainaison plutôt professionnelle avec processeur Intel et Windows 8 Pro, un peu plus épaisse que la version RT (13,5mm vs 9,3 mm), et aussi plus lourde (900 g environ vs 670 g). La contre partie étant entre autres l’accès au portefeuille applicatif x86.
Sur le papier, ces tablettes sont séduisantes, semblent équipées confortablement. reste que pour le moment, pas d’annonce de prix (seule indication

fournie par Microsoft, chacun de ces produits sera « compétitif » par rapport à la concurrence, tablette ARM et Ultra book), pas d’annonce de date de disponibilité (mais devrait se situer aux alentours de la sortie de WIndows 8 (estimée à octobre 2012). Manquent également quelques précisions plus pratiques, telles que l’autonomie de chacune des 2 éditions, les qualités des écrans (au delà du nombre de pixels…) qui peuvent grandement jouer dans le succès ou l’échec de ces nouveaux appareils.
Nous reviendrons dans les prochaines heures, avec plus de détail et d’analyse sur ces annonces de tablettes Microsoft Surface.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.