Samsung numéro 1 mondial des smartphones

C’est le constat fait par IDC dans une note publiée le 1er mai 2012. Cette publication vient juste à point pour Samsung, qui a annoncé hier, 3 mai, son nouveau Galaxy S III (voir ici un test de ce nouvel appareil), qui a pour objectif, ambitieux, d’assurer la relève de son prédécesseur le S II, qui s’est vendu à 20 millions d’exemplaires depuis son lancement en avril 2011.

Selon IDC, Samsung a vu ses parts de marchés quasiment tripler sur un an (de 11,3% à 29,1%), pendant que dans le même temps, Apple passait de 18,3% à 24,2%, soit une croissance de « seulement » 32% de ses propres parts de marché. Les suivants (HTC, Nokia ou RIM) se trouvent tous loin derrière, entre 4 et 8%.

Déjà les premières analyses apparaissent qui comparent ce combat Apple/Samsung à un autre, Apple/Microsoft, il y 25 ans pour la suprématie sur le marché de l’ordinateur personnel. Selon ces analystes, Samsung viserait de larges parts de marché, avec des produits pas forcément les meilleurs technologiquement mais suffisants (Good Enough : un terme qui rappelera des (mauvais) souvenirs à Microsoft), et positionnés à des niveaux de prix inférieurs à ceux de son concurrent Apple.

Si la comparaison peut effectivement se défendre, la situation nous semble quand même assez différente pour plusieurs raisons parmi lesquelles je citerais :

  • Samsung est un groupe industriel puissant qui possède des actifs dans de nombreux domaines qui produisent des composantes pour les smartphones (écrans, processeur …), dont ceux d’Apple. Et en la matière, il suffit d’avoir en main quelques minutes un Galaxy pour mesurer la qualité de ces composants, tels l’écran, bien supérieur à ceux d’Apple en termes de rendu. Par ailleurs, ces différents domaines de compétences de Samsung lui permettent de créer des synergies techniques et commerciales  (tablettes, smartphones, PC, TV, jeux …).
  • Au coeur des appareils de Samsung se trouve Android, qui porte à lui seul un vaste écosystème et son propre ensemble de fournisseurs concurrents. Cette concurrence entre les acteurs du monde Android stimule l’innovation et contribue à faire émerger des solutions nouvelles. Et sur ce plan, quand on regarde les petits pas faits par Apple à chaque nouvelle version de ses produits (iPhone ou iPad), pour « optimiser » ses ventes, la menace Samsung/Android est à prendre très au sérieux.
  • Enfin, le modèle de développement visant uniquement le haut de gamme s’est avéré déjà une fois quasiment mortifère pour Apple, qui n’a dû sa survie en 1997 qu’à un investissement de 150 millions de dollars par … Microsoft !

Les lignes de partage entre Apple et Samsung, et plus largement entre Apple et le monde Android ne sont donc pas figées, et en tout cas pas selon un axe « good enough ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.