Malware et Apple : le début des ennuis….

Eh oui, dur réveil pour tous les Apple maniacs, leur chouchou est sensible aux différentes menaces provenant du web ! Pour tous ces fans, ce genre de risques étaient réservés à Windows, car mal conçu, mal développé, et donc soumis par nature (by design comme on dirait à Cupertino) à ce type d’aléas.

L’actualité récente du cheval de Troie Flashback vient éclairer d’un jour nouveau cette question. Apple a d’ailleurs mis un certain temps à réagir, et à proposer un correctif au problème. Si l’on en croit Eugene Kaspersky, fondateur de la société du même nom, spécialisée sur le logiciels de sécurité et autres anti virus, Apple se trouverait aujourd’hui dans le même état que Microsoft il y a 10 ans sur cette question de la sécurité de ses environnements. Toujours selon lui, Apple doit revoir complètement son approche en termes de veille et de développement / mise à disposition des correctif pour offrir une véritable protection à ses clients. Mais Kaspersky n’est pas le seul à tenir ce discours.

Autre éclairage d’un professionnel de la sécurité sur cette question, celui proposé sur le blog de Sophos. Ainsi en se basant sur les analyses de 100 000 Mac sur lesquels a été installé l’anti virus gratuit de Sophos (en dowload ici : Sophos Anti-virus for Mac Home Edition), sur un total de « millions de Mac qui auraient téléchargé et installé le logiciel » selon Sophos, il apparait certains éléments qui donnent à réfléchir :

  • « Seulement » un Mac sur 30 aurait été infecté par Flashback.
  • si Flashback est le malware qui a beaucoup fait parler de lui, c’est parce qu’il est le plus présent sur les Mac (partie en rose sur le graphique), Flasback est connu sous le joli nom de OSX/Flshplyr par les outils Sophos), il ne serait pas le seul à infecter les Mac.
  • Par contre, un Mac sur 5 serait porteur d’un malware destiné aux plateformes Windows, certes inoffensif pour le Mac (sauf si Windows venait à tourner, sous Bootcamp apr exemple), mais qui pourrait se propager vers des plateformes WIndows et là, causer des dégâts.

D’où les conclusions de Sophos :

  1. Que les utilisateurs de Mac protègent leurs environnements, pour leur propre sécurité, des attaques destinées à cette plateforme, attaques qui vont immanquablement croître en même temps que la popularité des Mac.
  2. Que ces utilisateurs Mac adoptent une attitude responsable, en protégeant leurs environnements pour éviter de constituer des réservoirs de malwares destinés aux plateformes Windows.

Dur, dur ! non seulement c’est la fin d’un mythe, mais en plus il va falloir contribuer à protéger le camp d’en face !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.