Après MED-V, APP-V, Microsoft propose UE-V

Microsoft a annoncé officiellement sur le blog Windows Entreprise une nouvelle composante de son dispositif de virtualisation du poste de travail : UE-V (pour « User Experience Virtualization« ).

De quoi s’agit-il ? C’est relativement simple, tout au moins sur le papier. Le principe consiste à coserver les paramétrages applicatifs propre à chaque utilisateur sur ses différents postes Windows (à partir de Windows 7 et demain pour Windows 8). Ainsi si un utilisateur habitué à utiliser Word avec telle ou telle option spécifique comme un lien dans la barre de lancement rapide , son bureau avec tel fond d’écran, lorsqu’il accède à son poste via des services de terminaux par exemple ou depuis un autre poste, il retrouvera ses paramétrages.

Mais n’est-ce pas simplement un packaging marketing pour une solution de gestion de l’itinérance et des profils mobiles (qui existent depuis 2000 !) ? Pas seulement : Microsoft indique que le mode de partage de ces paramétrages ne sera pas basé sur le partage de profils à la connexion et déconnexion des utilisateurs (ce qui peut-etre parfois assez long en fonction des débits réseaux) mais à tout moment lors des changements de paramétrages, ce qui diminuerait les temps de connexion. A tester.

Voici ci-dessous un petit schéma, pour positionner les différentes composantes de la virtualisation de postes coté Microsoft. Bien entendu tout celà sera disponible avec la prochaine version de MDOP (toujours disponible uniquement au travers de la Software Assurance ou d’un abonnement à Intune).

Pour tester ceci, la béta est disponible depuis hier soir sur le site connect.

Vous pouvez également voir une petite vidéo explicative sur le site technet (en anglais).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.