Des évolutions sur les Office Web Apps avec Office « 15 »
Depuis l’annonce de la béta à la fin janvier 2012, Microsoft communique très peu sur le sujet de la prochaine vague de ses solutions phares de communication et collaboration (Office, Exchange, SharePoint, Lync …), la 15. Néanmoins, nous nous en sommes fait l’écho à plusieurs reprises dans ce blog (voir ces différents sujets : ici, ici encore, là et encore là), sur un sujet comme celui ci, suivi à la loupe, le black out total semble une chimère. Après les premiers éléments apparus, traitant des composantes de la suite Office, les portes s’entrouvrent aussi sur d’autres éléments.
Ainsi les Office Web Apps, importantes nouveautés apportées par SharePoint et Office 2010. Selon le blog All About Microsoft de Mary-Jo Foley, Microsoft introduirait un nouveau serveur, Office Web Apps Server, dont le rôle serait de fournir des services de stockage et d’édition de documents pour de multiples serveurs Microsoft (SharePoint, Exchange …), mais aussi pour des serveurs de fichiers accessibles via des URL, et pour des solutions tierces de gestion documentaire comme EMC Documentum, IBM FileNet, Opentext et Oracle.
Toujours selon Mary-Jo Foley, les Office Mobile Web Apps seraient également supportées par ce nouveau serveur, Office Web Apps Server, et plus par SharePoint.
Qu’en serait-il en termes de licensing avec une telle solution ? Y aurait il toujours besoin de licences SharePoint pour accéder aux Office Web Apps, ou seulement d’une licence liée à ce nouveau serveur ?
Pas de réponse à ces question pour le moment, ni d’ailleurs de confirmation à ces informations. Tout ceci reste encore à confirmer par Microsoft.