Windows Phone 8 : quelques détails

Microsoft a révélé hier quelques détails important sur Windows Phone 8 lors d’une réunion à destination des constructeurs de mobiles partenaires de Microsoft. Comme on pouvait s’y attendre, ces informations se sont retrouvé en externe, c’est le site pocketnow qui en révèle les principaux éléments. Manière aussi pour Microsoft de rassurer sur la pérennité de son système qui ne décolle que timidement dans les statistiques d’usages, et ce malgré le matraquage publicitaire (il faut bien cela) autour du Lumia de Nokia.

Joe Belfiore (VP Windows Phone en charge du programme de développement) a présenté lui même ces évolutions (ce qui constitue un niveau d’informations fiable au delà des rumeurs). Au programme des nouveautés et en synthèse :

Coté hardware :

  • Microsoft sera plus souple dans ses spécifications obligatoires : Il y aura le support pour quatre résolutions d’écran supplémentaires (les résolutions exactes n’ont pas été précisés, mais nous pouvons penser qu’il y aura deux résolutions inférieures, pour attaquer les modèles d’entrée de gamme et sans doute de la HD, qui sera le standard de la fin de l’année chez les concurrents). Sans surprise le système supportera les processeurs multi-coeurs (enfin !) et les support amovibles via des cartes microSD (enfin également).
  • le NFC sera aussi inclus dans Windows Phone 8 (déjà supporté par Google depuis plus d’un an, Apple devrait annoncé son support dans l’iPhone 5 en juin),ces technologies rappelons-le permettent   aux consommateurs d’utiliser leur appareil pour les paiements sans contact (on a avant hier entendu le patron de France Télécom en audition à l’Assemblée annoncer que cela sera un axe majeur pour le groupe en 2012).

Compagnon du PC :

  • Microsoft compte bien sur la campagne massive de communication grand public autour de Windows 8 à la rentrée, pour re-dynamiser aussi les ventes de Windows Phone. Le partage de l’interface Metro devrait en être un élément clé. ce partage va haut delà de l’interface puis d’après Joe Belfiore, c’est aussi un code important qui serait ainsi partagé dans le developpement d’applicatifs pour les deux systèmes en particulier entre le mode tablette de Windows 8 et Windows Phone 8. On l’espère bien ! Pour rappel Google avec Android et Apple avec iOS partage le même OS pour les tablettes et les téléphones depuis le début ! C’est sans aucun doute un élément du succès de la plateforme d’Apple.
  • L’application Zune PC sera remplacée par une évolution d’Activsync (les nostalgiques de Windows Mobile apprécieront !).

Coté  entreprise :

  • On sait que la principale critique des entreprises pour Windows Phone était d’avoir laissé de coté les besoins des entreprises dans le système en se focalisant quasi uniquement sur les fonctions grand public. Il y a en effet pas mal de regression (ne serait-ce que dans l’administration des terminaux ou la sécurité réseaux) via à vis de Windows Mobile. Microsoft corrige (un peu) le tir avec l’introduction de Bitlocker (la technologie de chiffrage des postes Windows 7 édition Entreprise) dans Windows Phone 8, une excellente nouvelle. Rien de plus pour le moment…

Coté applications natives :

  • Skype sera bien intégré dans le système, mais sous forme d’une application (pas directement donc comme on pouvait s’y attendre)
  • Internet Explorer 10 remplacera la version 9 intégrée dans Windows Phone 7.5, pour un gain de rapidité pouvant atteindre 30% d’après l’éditeur par l’utilisation de la compression de pages via un proxy.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.