[Lotusphere 2012] A propos de l’IBM Customer Experience Suite…

La stratégie Social Business d’IBM touche on s’en doute des pans assez nombreux de son offre logicielle :

  • Les offres destinées aux scénarios internes des organisations : Notes/Domino, Connections, Sametime,  etc. …et leurs déclinaisons SaaS (ex LotusLive)
  • Mais aussi la plate-forme Web d’IBM, qui embrasse elle aussi le « social business », sur avec des problématiques somme toute assez différents : construire une relation multicanale avec les internautes/consommateurs, changer la façon de faire du marketing et de la vente sur le Web : le WCM rejoint alors les thèmes du Big Data, du Social Analytics,voire le besoin de décloisonner communautés internes et externes.

Pour expliquer cette direction stratégique, IBM avait depuis un an communiqué sur son projet NorthStar, démontrant les évolutions de sa plate-forme IBM Customer Experience Suite.

Celle-ci a logiquement une place importante dans ce Lotusphere 2012. Larry Bowden – Vice President Web Experience Software– est intervenu en General Session pour éclaircir l’horizon 2012 :

L’évolution de la plate-forme Web est guidée par les constats suivants :

  • 30% des clients abandonnent les sites dans les 5 premières secondes de leur visite, rendant nécessaire la mise en place de capacités analytiques quasi-temps réel pour comprendre et réagir aux comportements utilisateurs.
  • Nécessité d’adresser les mobiles, de plus en plus utilisés pour naviguer, et acheter.

L’IBM Customer Experience Suite entend prendre en charge ces nouveaux challenges.

La béta d’une évolution importante est disponible, incluant les composantes suivantes :

  • Portal & Community,
  • Web Content Manager
  • Web Experience Factory

La démonstration de Larry Bowden a mis en évidence les points suivants:

  • Depuis un iPad, démonstration des capacités de mise en page dynamique (ex : passage portrait/paysage)
  • La plate-forme propose de fonctions de syndication très complète (Twitter, Facebook), et des DAM (Digital Asset Management) avancées.
  • Securité : audit trail sur chaque page,
  • Integration de la gestion de contenu, permettant des scénario de glisser/déplacer de texte, vidéo, à des fins de publication.
  • Bouton « commentaires : permet de faire des annotations graphiques sur l’écran
  • Fonctions d’analyses « in context »
    • Sales metrics dans le contexte des produits présentés dans la page, avec drill-down
    • Social Analytics également in situ, et Sentiment analysis (drill-down)

Le gap entre l’interne et l’externe est comblé par la remontée de fonctions Sociale de Connections dans le portail web :

  • Tagging et rating,
  • Possibilité de créer une communauté englobant des participants internes et des internautes, en consommant depuis le portail des templates Connections.
  • Des portlets permettent de faire émerger dans le portail des composants sociaux de Connections tels que des blogs, la présentation des membres d’une communauté, etc. (Le composant Experience Factory permet d’étendre et développer ce genre de portlet).

Bref, la “Customer Experience Suite” prend une place importante dans la stratégie globale Social Business d’IBM : à suivre de près en 2012, au même titre que l’évolution de Connections !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.