[Lotusphere 2012] En direct du Briefing Presse & Analystes

Le Briefing Presse & analystes vient de se terminer, à laquelle j’étais convié (billet rédigé en cours de session)

Animé par Mike Rhodin, Senior Vice President du Software Solutions Group, ce Briefing a apporté quelques compléments d’informations intéressants par rapport au contenu des sessions.

Tout d’abord à propos de la transformation de l’organisation des développements logiciels au sein de ses équipes : Mike Rhodin confirme  qu’en phase avec la stratégie d’harmonisation et de convergence des solutions logicielles, IBM réorganise ses équipes produits en les décloisonnant.

Ses équipes en charge des solutions de Social Analysis, de Content Management, de Web Experience, etc…. travaillent désormais main dans la main.

Autre point développé, relatif aux conséquences de la largeur fonctionnelle de la plate-forme Social Business : IBM est conscient que le succès de cette nouvelle plate-forme passe par la nécessité d’une intégration dans un monde hétérogène, les organisations ne pouvant/voulant pas s’équiper de la plate-forme complète. Ce constat explique la place – clé – du travail effectué par IBM pour participer activement à l’établissement des standards d’interopérabilité liés aux médias sociaux (tel que OpenSocial ou Activity Stream), ou à supporter des standards existants (plusieurs sessions, notamment analystes sur ce sujet).

La « componentisation » (désolé pour horrible néologisme) est également stratégique pour IBM pour accélérer l’adoption de ses nouvelles technologies (ex : les nouveaux gadgets de Connections vNext).

Une analyste du Gartner Group note deux points importants, suite à ce que nous avons vu des sessions de ce Lotusphere :

  1. Un an après l’annonce de la stratégie Social Business, l’analyste note le coté très rassurant du nombre important de témoignages clients significatifs autours de Connections (Nota : la session de ce matin était uniquement consacrée à ça par exemple)
  2. Ces témoignages ont systématiquement montrés que les Metrics mis en place par les clients pour analyser le succès des projets étaient d’ordre tactiques, relativement courts terme. Aucun n’a encore mis en place de KPI qualitatifs qui nécessitent un grand recul. Mike Rhodin reconnait que toutes les bonnes pratiques à ce sujet doivent encore mûrir. Un bon indicateur sur la maturité du marché…

Sur une question de la salle, une répartie marqué de Mike Rhodin à méditer 🙂 (cf nos articles sur le sujet) « Email will be part of social Business » (Mike fait référence notamment aux fonctions « social Mail » à venir dans la feuille de route)

Enfin, Mike Rhodin explique que rebranding global auquel nous assistons, faisant disparaître la marque Lotus, est une décision Business lié au fait que la marque Lotus en elle-même n’est plus « porteuse » en tant que telle (« customers go to Microsoft shop)

Une belle session « off » en substance…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.