Big Data et appliance
Le buzz des Big Data n’en finit pas de monter, nous nous en sommes fait l’écho à plusieurs occasions (voir ici, ici et
là). Tout comme le business des appliances dédiées à la gestion des données. Deux acteurs majeurs sur ces marchés, NetApp et Cloudera, s’associent pour proposer une solution Hadoop préconfigurée, qui combine l’implémentation d’Hadoop de Cloudera avec un système de stockage RAID de NetApp.
Ce nouveau produit, le NetApp Open Solution for Hadoop, est loin d’être anodin, si l’on considère d’un côté l’attrait pour les solutions à base d’Hadoop pour faire face aux données de grandes tailles, et de l’autre la complexité de la mise en oeuvre et du maintien opérationnel de ces mêmes solutions. La fourniture d’une solution de type appliance vise donc à simplifier ces opérations.
Cette coopération illustre une nouvelle fois le « retour en grâce » de la notion d’appliance pour la gestion des données, notion qui a vécu de très beaux jours il y a une quinzaine d’années (voir les solutions Teradata), mais qui s’était progressivement effacée devant la montée en charge inexorable des SGBD logiciels (les Oracle, Ingres, IBM ou Microsoft). Juste retour des choses donc.