Quels pays utilisent le plus les réseaux sociaux ?

Le cabinet anglais Experian Hitwise a effectué récemment une enquête dans 8 pays du monde, pour connaitre les habitudes d’utilisation des outils de réseaux sociaux.

Selon les conclusions de cette enquête, le classement est ainsi constitué (en % de l’ensemble des usages d’Internet) :

  1. Brésil                              18,9%
  2. Singapour                     16,4%
  3. USA                                15,4%
  4. Inde                                14%
  5. Nouvelle Zélande       13,9%
  6. France                          15,1% (???)
  7. Australie                      13,1%
  8. UK                                 12,2%
Ce classement intègre tous les réseaux sociaux existants dans chaque pays. Experian propose également une vue centrée sur Facebook, avec un tableau du temps passé par jour par utilisateur sur Facebook (analyse effectuée en aout 2011) :
Le Brésil passe du 1er au 8eme rang, car 43% de la fréquentation des réseaux sociaux proviennent d’un site, Orkut, concurrent de Facebook.
Cette analyse confirme la place prépondérante que prennent les réseaux sociaux et Facebook en particulier dans les pratiques des utilisateurs d’Internet. L’usage de ces réseaux sociaux est encore aujourd’hui limitée à la sphère privée, mais ils sont riches d’enseignement sur ce que sera la prochaine vague, cette fois ci dans l’entreprise. Par ailleurs, ce constat explique l’attraction qu’exerce Facebook sur le monde des annonceurs de publicité, qui peuvent bénéficier au travers du réseau social, d’exposition de leurs différents messages à des populations larges (rappel : 800 millions d’utilisateurs Facebook dans le monde aujourd’hui), et dans des conditions de réception très favorables (face à face avec son terminal personnel, PC ou Smartphone).
Par ailleurs, cette analyse est cohérente avec celle publiée il ya quelques jours, concernant la comparaison du tamps passé par les internautes entre Facebook, Google, les sites Microsoft, et qui confirme la montée en puissance du réseau social par rapport à ses concurrents :

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.