RIM de plus en plus à la peine
Nous en parlions, mais le fabricant canadien souffre de plus en plus de la concurrence des iPhone, Android et autres iPad. La société a publié le 15 septembre dernier ses résultats pour le second trimestre de son année fiscale 2012 (juin à aout 2011) et ceux ci confirment les sombres perspectives pour le business de RIM :
- un chiffre d’affaires de 4,2 milliards de dollars, en baisse de 15% sur le précédent trimestre (lui même en décroissance de 12% sur son prédécesseur),
- un bénéfice net de 329 millions de dollars, en baisse de 54% sur celui du 1er trimestre, et de 59% sur le même trimestre de la précédente fiscale.
Ces chiffres reflètent la baisse des livraisons des smartphones du canadien (10,6 millions au lieu de 12 millions attendus), et des performances de vente de la tablette PlayBook très insuffisantes pour remonter le courant. Ainsi selon plusieurs analystes interrogés par Bloomberg, la tablette RIM se serait vendue à 200 000 exemplaires sur ce trimestre (à comparer avec les 500 000 unités que RIM affirmait avoir livré au cours du trimestre précédent), alors que dans le même temps Apple a vendu plus de 9 millions d’iPad sur son trimestre fiscal d’avril à juin 2011…. Autant dire, une vraie Bérésina. Et un parcours pour RIM qui n’est pas sans ressembler à ceux de Nokia ou HP avec sa TouchPad.
Après les propos de Steve Ballmer hier soir au Build 2011 devant un parterre d’analystes financiers, reconnaissant les piètres performances (en termes de pénétration) de Windows Phone, le marché de la mobilité se consolide donc toujours et de plus en plus autour d’iOS et d’Android.