Microsoft revoit en partie la politique de rémunération de ses collaborateurs
Steve Ballmer a adressé un e-mail aux 90 000 salariés du groupe au niveau mondial pour annoncer des ajustements importants dans la politique de rémunération. Au programme : mieux récompenser les performances individuelles (ce qui n’est pas une surprise), mais aussi mieux attirer et conserver les talents de l’entreprise (pas non plus une surprise, on imagine mal un memo annoncer l’inverse !). Egalement un changement du système d’évaluation basé à la fois sur l’atteinte des objectifs, ou le dépassement, mais également sur un système permettant d’alerter les collaborateurs qui souhaiteraient rester dans « leur zone de confort ».
Si le salaire de base de chaque employé comprenait une part en actions (stock Award), cette dernière serait remplacée par une prime plus classique… Une conséquence sans aucun doute des faibles performances des actions de l’éditeur (stagnant en dessous des 30$ depuis bientôt 10 ans).
Plus classiquement là encore, Microsoft ne renoncera pas à des distributions d’actions mais pour les cadres seniors. Ils continueront de percevoir « une large part de leur rémunération globale en actions afin que leur rémunération soit étroitement liée à la performance financière de l’entreprise. » dixit Steve Ballmer.
Mais cette décision vise surtout les développeurs, il faut à la fois retenir les meilleurs mais aussi recruter de nouveaux talents. Pour un éditeur tel que Microsoft la course à l’innovation est essentielle et les développeurs en sont les machines outils…