Jusqu’où ira Salesforce.com ?

Depuis l’été 2010, Salesforce.com ne cesse d’étonner par la vitalité de ses évolutions stratégiques. Le fournisseur de CRM en mode SaaS avait commencé a annoncer la couleur en lançant sa plate-forme sociale Chatter l’été dernier.

Dernièrement, ce fut le rachat successif de deux sociétés  : DimDim (solution de conférence Web et travail collaboratif en temps réel) et Radian6 (monitoring de réseaux sociaux).

Au travers de ces évolutions, Salesforce.com est en train de transformer le paysage du CRM, mais aussi de s’imposer sur le marché des acteurs du collaboratif et du social Computing, en faisant tomber les barrières entre ces différentes disciplines. Cette transformation n’est pas sans rappeler le mouvement de fond initié par Microsoft en 2005-2006 avec l’annonce de sa plate-forme SharePoint 2007, qui avait alors initié une valse de convergence de l’ECM et du travail collaboratif.

Premier effet lié au nouveau positionnement de Salesforce.com : IBM, qui jusqu’alors mettait en avant l’intégration de LotusLive avec Salesforce.com comme illustration clé de sa stratégie Social Business, pousse dorénavant – en premier lieu – l’intégration avec SugarCRM !

Nul doute que l’année 2011 nous réserve encore de belles choses dans cet écosystème en pleine transformation…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.