#CES2026 Une tuile solaire très esthétique d’un des leader du secteur

Le Jackery SolarSaga Barrel Tile est une tuile photovoltaïque en forme de tuile canal, conçue pour produire de l’électricité solaire tout en se fondant dans l’esthétique d’un toit traditionnel. Nous sommes très loin du look assez plat des autres tuiles solaires, dont la production et la distribution est très réduite. Ce nouvel acteur qui est un des leader du stockage solaire aux USA, sur ce terrain est clairement une très bonne nouvelle, dès lors qu’il viendra chez nous pour vendre ceci…

L’innovation avait déja été présenté lors du précédent CES, mais cette fois c’est bon, ce ne sont plus des prototypes et la commercialisation approche… enfin on espère.

Innovation présentée

  • Tuile solaire courbe en silicium cristallin, annoncée comme la première tuile multi‑courbure à haut rendement produite en série.
  • Intègre la technologie de cellule XBC et un procédé de laminage spécifique pour épouser la forme des tuiles type “barrel/romane”.
  • Rendement de conversion d’environ 17,1% avec électronique intégrée (puce/batterie 42 W) dans chaque module.

Objectifs

  • Construire un système de production d’énergie verte pour les habitations, visant l’auto‑consommation et l’auto‑suffisance énergétique.
  • Réduire les émissions carbone et accompagner la transition énergétique, en remplaçant des tuiles classiques par des tuiles solaires quasi invisibles.
  • Concilier performance énergétique et esthétique architecturale (respect de l’aspect des toitures en tuiles, couleurs obsidienne ou terre cuite).

Solution technique

  • Tuile photovoltaïque courbe, compatible avec une grande partie des systèmes de fixation de toiture, ce qui facilite la pose.
  • Conception optimisée pour une installation plus rapide : la fiche CES mentionne un gain d’environ 5% d’efficacité d’installation au m² par rapport à des PV de toiture classiques.
  • Intégration possible avec les systèmes de stockage Jackery (générateurs solaires, HomePower, etc.) pour constituer un écosystème résidentiel complet.
  • Les informations publiques indiquent que la commercialisation doit intervenir “au cours de début 2026”. Aucune information sur la France et sa distribution, en espérant qu’un acteur du secteur qui voit cette innovation décide de la distribuer chez nous ! Car à moins de 3 metres impossible de distinguer cette tuile d’une tuile standard.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.