#CES2026 Une plateforme de télédermatologie augmentée par l’IA

Skinmed est une plateforme de télédermatologie augmentée par l’IA (startup française de Nouvelle Aquitaine) qui permet de faire dépister des lésions cutanées en pharmacie, avec imagerie de qualité médicale, triage par IA et validation systématique par des dermatologues, en moins de 48 heures.

La société s’attaque aux délais très longs d’accès aux dermatologues (plus de 90 jours en moyenne) en proposant un dépistage rapide des cancers de la peau et autres lésions directement en pharmacie, sans rendez‑vous, via un dispositif de dermoscopie et une plateforme de téléexpertise.

Le flux combine trois briques : capture d’images haute définition en officine, pré‑dépistage assisté par IA pour le triage, puis examen et diagnostic final réalisés par des dermatologues certifiés, avec rapport détaillé et recommandations de suivi.

La solution vise à démocratiser l’accès à la dermatologie en période de “déserts médicaux”, en gardant l’humain au centre : chaque diagnostic est validé par un spécialiste, et les cas suspects font l’objet d’une coordination de soins rapide.

Fonctionnement pratique

  • Le patient se rend dans une pharmacie équipée Skinmed, où un pharmacien formé réalise en quelques minutes un examen dermoscopique avec un dispositif d’imagerie de niveau clinique.
  • Les images sont envoyées de manière sécurisée sur la plateforme : l’IA aide à prioriser et classer les cas, puis un dermatologue établit un diagnostic et un plan d’action (surveillance, prise en charge en ville, orientation vers chirurgie/dermato) transmis à la pharmacie sous 48 heures.
  • Skinmed couvre un spectre large : mélanome et autres cancers cutanés, lésions précancéreuses, nævus atypiques, mais aussi pathologies courantes (eczéma, psoriasis, rosacée…).

Disponibilité et statut réglementaire

  • Skinmed opère déjà via plus de 1000 pharmacies partenaires en France, avec une expansion annoncée vers 2000 points et des chiffres publiés de plus de 23 000 à 30 000 dépistages réalisés à ce jour.
  • Des programmes pilotes aux États‑Unis sont annoncés pour 2026, avec une IA développée par ANAPIX Medical en cours de certification , déjà conforme RGPD et avec marquage CE côté plateforme de télésanté.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.