#CES2026 Des lunettes pour guider des non voyants

Les lunettes .lumen sont un dispositif porté sur la tête qui utilise une combinaison de caméras, de capteurs et d’algorithmes d’« autonomous driving » adaptés au piéton pour guider l’utilisateur dans son environnement. Elles reproduisent les principales fonctions d’un chien‑guide (détection d’obstacles, choix d’un chemin sûr, guidage) mais sous forme électronique et donc industrialisable à grande échelle. La solution vient d’obtenir un Inovatioon Award

La navigation se fait via une interface haptique qui « tire » doucement la tête de l’utilisateur dans la bonne direction, complétée par des signaux audio contextuels minimalistes (par exemple pour annoncer des escaliers ou des bordures). Les lunettes peuvent aussi recevoir un itinéraire depuis un smartphone (par exemple un trajet partagé depuis Google Maps) et guider l’utilisateur jusqu’à destination.

Bénéfices clés pour les utilisateurs

  • Autonomie accrue : les lunettes permettent de se déplacer de manière plus indépendante en intérieur et en extérieur, en évitant obstacles, piétons et véhicules, et en traversant rues et passages piétons de façon sécurisée.
  • Solution scalable : contrairement au chien‑guide (ressource rare et coûteuse), le dispositif est conçu pour être produit à grande échelle et déployé dans de nombreux pays, avec plusieurs centaines d’utilisateurs aveugles déjà impliqués dans les tests.
  • Respect des autres sens : le guidage haptique libère l’audition, qui reste essentielle pour les personnes aveugles, tout en limitant la surcharge sensorielle souvent constatée avec les aides audio traditionnelles.
  • Intégration numérique : l’intégration avec le smartphone et des services comme Google Maps ouvre la voie à des trajets complexes (par exemple rejoindre un arrêt de bus, monter dans le bon bus puis descendre au bon endroit).

Disponibilité et roadmap

Les lunettes .lumen ont fait l’objet de tests avec plusieurs centaines de personnes aveugles dans plus de 30–40 pays, notamment dans le cadre d’essais cliniques. La société a annoncé :

  • Une première série limitée (« limited-series launch ») prévue au quatrième trimestre 2024, principalement en Europe.
  • Une entrée sur le marché américain à partir de début 2026, avec un objectif d’environ 10 000 unités vendues d’ici fin 2026.
  • Une priorité donnée d’abord à l’Europe de l’Est (dont la Roumanie), puis à la région DACH, la France, l’Espagne et d’autres marchés selon la maturité réglementaire et économique.

En octobre 2025, .lumen a commencé à ouvrir des précommandes en Roumanie, marquant le premier déploiement à grande échelle de ce type de lunettes pour les personnes déficientes visuelles.

**https://www.youtube.com/shorts/NQDwY8EhRGs**

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.