#CES2026 Un système de retour de force et de toucher très innovant pour les robots
Le DM-EXton2 est présenté comme le premier système mondial de téléopération intégrant un retour de force et de toucher. Le principe est assez classique : l’opérateur porte un dispositif reproduisant ses mouvements en temps réel (1:1) sur un robot, permettant d’effectuer des manipulations fines avec une précision inédite et d’entrainer ainsi des IA. Le système capture simultanément les données de mouvement et de perception tactile, servant à l’entraînement de grands modèles multimodaux VTLA/VLA (Vision-Tactile-Language-Action), conçus pour accélérer le développement de l’intelligence robotique généraliste.
Les technologiques clés au coeur de ce dispositif
Les DM-Tac Series : capteurs tactiles optiques intégrant jusqu’à 40 000 unités de détection/cm², soit une densité de sensibilité plusieurs fois supérieure à celle de la peau humaine. Cette unité à déja été produite selon la société à plus de 10 000 exemplaires. Les mains et pinces tactiles optiques : capables d’ajuster la prise selon la texture, la dureté ou la forme de l’objet, grâce à un contrôle de force et un retour tactile ultra-précis. Et enfin le modèle d’IA Daimon One : modèle VTLA multimodal (vision, toucher, langage, action) assurant la boucle complète perception–raisonnement–contrôle, orienté vers des robots autonomes polyvalents.
Enjeux et positionnement
Daimon Robotics se positionne comme un leader de “l’intelligence incarnée”, convaincu que le toucher est la clé pour dépasser les robots simplement “visuels”. Leur approche vise à doter les robots humanoïdes de capacités sensori-motrices comparables, voire supérieures, à l’humain, ouvrant la voie à l’“ère des robots universels”.
https://www.youtube.com/watch?v=sQOeTuM8w24