Microsoft : Copilot, sécurité, management… et hausse tarifaire

Microsoft a décidé de rejouer la partition désormais bien rodée du « plus de valeur, donc plus de prix ». Après avoir augmenté les abonnements Microsoft 365 Personal et Home en début d’année, l’éditeur vise désormais les entreprises avec une revalorisation tarifaire qui prendra effet le 1er juillet 2026.

Mais cette augmentation n’arrive pas seule. Microsoft la justifie par l’ajout massif de fonctionnalités, en particulier autour de l’intelligence artificielle, de la sécurité et du management des terminaux. À croire que chaque brique de Microsoft doit impérativement contenir un bout de Copilot, qu’elle en ait réellement besoin… ou pas 🙂

Copilot Chat : l’assistant omniprésent… et bientôt incontournable ?

La première évolution majeure est l’intégration renforcée de Copilot Chat. L’assistant conversationnel devient transverse à Word, Excel, PowerPoint, Outlook et OneNote, avec une vue unifiée in-app.

Nouveautés notables pour les environnements professionnels :

  • Compréhension de l’inbox et du calendrier pour extraire automatiquement priorités, relances et obligations (parfait pour savoir tout ce qu’on avait oublié).
  • Agent Mode, permettant de générer documents et présentations de manière itérative. De quoi produire un PPT « stratégique » pendant qu’on prend son café.
  • Contrôles d’administration intégrés, offrant visibilité et gouvernance sur les usages de Copilot — une bonne nouvelle pour les RSSI déjà débordés.

Renforcement de la défense : du P1 pour (presque) tout le monde

Côté sécurité, Microsoft muscle le jeu :

  • Defender for Office P1 arrive pour les licences Office 365 E3 / Microsoft 365 E3, améliorant protection phishing, malware et détection de liens malveillants.
  • Les fonctions de URL Checks sont désormais incluses dans E1, Business Basic et Business Standard afin d’éviter les clics malheureux sur les « faux colis de livraison ».

Le message est clair : si l’entreprise veut utiliser de l’IA, elle devra aussi se doter d’un rempart plus solide. L’époque où l’on vendait Word et Excel seuls semble bien loin.

Management des endpoints : Intune prend du poids

Les offres Microsoft 365 E3/E5 gagnent plusieurs outils avancés :

  • Intune Remote Help pour assister les utilisateurs,
  • Advanced Analytics pour détecter les risques,
  • L’ajout d’Intune Plan 2, riche en capacités proactives.

Pour les tenants de l’E5, cela s’étend encore avec :

  • Endpoint Privilege Management,
  • Enterprise App Management,
  • Cloud PKI, indispensable pour sécuriser les usages IA à grande échelle.

Bref, Microsoft consolide sa vision : centraliser l’ensemble du management dans un écosystème unifié… et très rentable.

Security Copilot : l’IA s’invite dans le SOC

Grande tendance de l’année : l’intelligence artificielle appliquée à la cybersécurité. Microsoft y va franchement avec Security Copilot, désormais intégré directement à Defender, Entra, Intune et Purview.

La plateforme inclut plus de 70 agents préconfigurés, pour automatiser investigations, rapports, corrélations d’alertes ou recommandations.

Security Copilot sera activé chez tous les clients E5, avec un préavis de 30 jours .

Les prix…

Voici le tableau des augmentations prévues au 1er juillet 2026 (en $ on verra pour la conversion en euro mais le pourcentage des augmentations devrait-être le même :

Microsoft 365 SuitePrix actuelPrix 2026Augmentation
Business Basic$6.00$7.00+16.67%
Business Standard$12.50$14.00+12%
Business Premium$22.00$22.000%
Office 365 E1$10.00$10.000%
Office 365 E3$23.00$26.00+13.04%
Microsoft 365 E3$36.00$39.00+8.33%
Microsoft 365 E5$57.00$60.00+5.26%
Microsoft 365 F1$2.25$3.00+33.33%
Microsoft 365 F3$8.00$10.00+25%

Les plus touchées : les licences F1 et F3, utilisées pour les travailleurs de première ligne, qui prennent plus de 25 % d’augmentation.

Les suites E3 et E5 augmentent plus modérément — logique, ce sont elles qui reçoivent le plus de nouvelles fonctionnalités IA.

Microsoft met en avant un argument-choc : plus de 1 100 nouvelles fonctionnalités livrées en un an sur Microsoft 365, Copilot, Security et SharePoint. Une productivité impressionnante… et évidemment facturée.

Ce que doivent retenir les DSI

  1. Budgets 2026–2027 à réviser dès maintenant. Les impacts seront significatifs selon la volumétrie et la proportion de licences F/E3/E5.
  2. Aligner stratégie IA et gouvernance. Les nouveaux outils poussent à utiliser Copilot, mais impliquent une maturité de gestion des droits, des données et du risque.
  3. Évaluer la dépendance au socle Microsoft. L’accélération IA renforce le verrouillage technologique (« vendor lock-in »). À analyser lucidement.
  4. Repenser la sécurité. Les environnements M365 vont devenir plus autonomes, mais aussi plus complexes. Le SOC doit évoluer.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.