YouTube lance son Music Assistant et c’est assez pratique…

Il fut un temps où intégrer de la musique dans une vidéo YouTube relevait du parcours du combattant : choix d’un morceau libre de droits, licences souvent floues, et cette épée de Damoclès qu’est le redouté Content ID.
Désormais, la plateforme propose une nouvelle solution plus… algorithmique. Baptisé Music Assistant, cet outil accessible depuis l’interface Creator Music permet de générer de la musique instrumentale via un simple prompt textuel. Exemple cité : “de la musique entraînante et motivante pour un montage d’entraînement”. Quelques secondes plus tard, plusieurs pistes sont proposées, prêtes à être écoutées, téléchargées et intégrées à un projet vidéo.
Même si YouTube reste discret sur les détails techniques, on peut supposer que Music Assistant repose sur des modèles génératifs de type diffusion, similaires à ceux développés par Stability AI, Meta (avec ses modèles AudioCraft et MusicGen) ou encore Google DeepMind (via Lyria). Ces modèles fonctionnent à partir d’un texte descriptif, puis génèrent une séquence audio cohérente répondant aux critères esthétiques demandés.
Ce n’est pas une nouveauté en soi : la génération audio à partir de texte a connu une accélération brutale depuis 2023, mais ce qui distingue YouTube ici, c’est l’intégration directe dans le workflow créatif d’une plateforme vidéo massive, et surtout la promesse implicite de ne pas déclencher de revendications de droits d’auteur.
Avec cette solution, YouTube simplifie indéniablement la vie des créateurs. Fini les longues recherches de musiques libres de droits à moitié qualitatives, les frayeurs post-publication, et les retraits de vidéos pour un extrait de 10 secondes de piano. Mais un enjeu de fond se dessine : la standardisation sonore. Si tous les créateurs utilisent les mêmes outils génératifs, avec les mêmes prompts (“musique dramatique pour fin de vidéo”, “fond sonore techno chill pour vlog de voyage”), n’assiste-t-on pas à une industrialisation du goût ? Une musique générée par IA est souvent propre, calibrée, mais rarement surprenante.
Music Assistant n’est pas une première pour YouTube côté IA musicale. En novembre 2023, la plateforme avait déjà dévoilé Dream Track, un outil permettant de créer des chansons à partir d’un fredonnement, dans le style d’artistes partenaires comme T-Pain — grâce à Lyria, un modèle IA développé par Google DeepMind.
Autre expérimentation : un remixer IA de morceaux populaires, spécifiquement pour les Shorts, qui permettait aux créateurs de restyler des titres existants. Ces initiatives montrent que YouTube cherche à s’imposer comme un acteur majeur de la création sonore automatisée, autant pour des raisons créatives que légales.