AMD et Intel rejoignent le club Copilot+ : les exclus Snapdragon ne le sont plus

Microsoft fait d’une pierre deux coups en ce début avril 2025 : d’un côté, elle met fin à son programme de reprise Surface (jusqu’à 550 $ de remise pour les anciens modèles), et de l’autre, elle élargit la disponibilité de ses fonctionnalités Copilot+ à de nouveaux types de processeurs. Un timing habile, mais non sans arrière-pensées stratégiques.
Depuis 2024, Microsoft appose l’étiquette Copilot+ PC sur des machines capables de dépasser les 40 TOPS (Tera Operations Per Second). En d’autres termes : seuls les ordinateurs dotés de puces capables de supporter une IA locale intensive peuvent espérer en tirer pleinement parti.
Parmi les outils “réservés” aux Copilot+, on retrouve :
- Live Captions (Sous-titres en direct) : pour transcrire automatiquement le contenu audio à la volée.
- Cocreator dans Paint : un outil génératif qui vous aide à créer ou retoucher des images.
- Restyle Image & Image Cocreator dans Photos : pour transformer vos clichés avec des styles artistiques alimentés par l’IA.
Autant d’outils déjà visibles sur les machines Snapdragon X, les premiers à atteindre ces fameuses performances IA, mais désormais accessibles aux nouveaux processeurs AMD Ryzen AI 300 et Intel Core Ultra 200V.
Vinet aussi de prendre fin un autre programme : la reprise de PC Surface contre un bon d’achat jusqu’à 550 $. Cette initiative, lancée pour inciter les utilisateurs à basculer vers des appareils Copilot+, visait avant tout à accélérer le renouvellement du parc matériel. Il est vrai que vu le niveau des ventes des PC sous Snapdragon, les promotions qui se suivent depuis 6 mois ont enterré les promotions… La fermeture de ce programme – au moment précis où les fonctions exclusives Copilot+ se démocratisent – semble indiquer une nouvelle stratégie : réserver l’IA à ceux qui investissent dans du neuf.
Maintenant que nous avons une parité fonctionnelle entre les PC ARM et les PC sous x86, pas sûr que cela n’enterre pas un peu plus Windows sous ARM… A suivre