Nouvel Outlook : le virage imposé de 2025 que vous ne pourrez plus longtemps éviter…

Microsoft accélère sa mue avec « New Outlook for Windows », imposant progressivement cette version aux utilisateurs professionnels. Malgré une communication échelonnée et la possibilité de faire marche arrière, la stratégie de déploiement laisse perplexe : entre complexité, confusion et stratégie commerciale à peine voilée, il semble que le géant de Redmond joue une partition bien huilée… mais pas forcément des plus harmonieuses.

À la mi-décembre 2024, Microsoft annonçait dans le Microsoft 365 Admin Center que les utilisateurs Enterpriseseraient automatiquement migrés vers New Outlook en avril 2026. Ce basculement concernera toutes les installations de Microsoft 365 pour Windows. Un délai généreux en apparence, mais qui masque mal une inéluctable disparition de l’Outlook classique.

Les clients Business — ceux disposant d’un plan Business Standard ou Premium — seront eux aussi concernés dès janvier 2025, selon un article de support publié en parallèle. Et attention : la bascule sera automatique, sauf si l’utilisateur ou l’administrateur désactive manuellement la migration via les options d’Outlook. Une série de notifications intégrées dans l’application précédera cette migration forcée.

Sans tambour ni trompette, Microsoft a modifié la configuration par défaut des installations de Microsoft 365 sur Windows. Depuis la version 2502 (disponible depuis le 5 mars 2025), Le nouvel Outlook est désormais inclus par défaut dans toute nouvelle installation des apps Microsoft 365. Une subtilité qui risque de passer inaperçue pour nombre d’utilisateurs et d’admins peu vigilants… Et ce n’est pas tout : les administrateurs peuvent toujours choisir d’installer Le nouvel Outlook seul, Classic Outlook seul, ou les deux côte à côte. Mais encore faut-il qu’ils le sachent, et surtout qu’ils modifient activement le comportement par défaut dans les paramètres d’installation.

Nous y reviendrons bien sur lors du prochain Briefing 🙂

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.