Microsoft Teams introduit (enfin) l’édition des noms affichés en réunion

Microsoft intégre une nouvelle fonctionnalité attendue depuis longtemps : la possibilité de modifier son nom affiché en réunion. Actuellement disponible en aperçu pour certains utilisateurs, cette mise à jour vise à offrir plus de flexibilité et de contrôle aux participants. Mais pourquoi une fonctionnalité aussi basique arrive-t-elle seulement maintenant alors qu’elle est présente depuis des lustres dans Zoom ou Google Meet ? Et quels sont les impacts pour les utilisateurs et les administrateurs ?
Jusqu’à présent, les utilisateurs de Teams devaient se contenter du nom défini par leur compte Microsoft ou par leur organisation. Si cela convient dans un cadre professionnel formel, cela posait des problèmes dans certaines situations :
- Utilisation hybride : Un même compte pouvant être utilisé à la fois pour des réunions internes et externes, il n’était pas toujours pratique d’avoir un nom rigide.
- Erreurs de configuration : Certains utilisateurs se retrouvaient avec des noms mal orthographiés ou des informations obsolètes sans moyen rapide de correction.
- Flexibilité pour les invités : Les participants externes étaient contraints par le nom enregistré sur leur compte Microsoft, sans possibilité d’adaptation.
Comment fonctionne l’édition du nom ?
Microsoft a opté pour une intégration assez simple et intuitive de cette fonctionnalité. Lorsqu’un utilisateur rejoint une réunion, il peut cliquer sur son nom affiché et y apporter des modifications. Ces ajustements ne sont valables que pour la session en cours, ce qui évite les changements permanents involontaires.
De plus, il restera possible (et dans des cas c’est bien sur souhaitable) au administrateur de restreindre cette fonctionnalité.
Pour l’instant, la fonction est en phase de test et n’est accessible qu’aux utilisateurs ayant activé les mises à jour en avant-première. Microsoft prévoit un déploiement plus large dans les mois à venir.
Nous reviendrons sur ceci et toutes les autres nouveautés de Teams dans la désormais classique session du Briefing Calipia consacrée à Teams. N’hésitez pas à vous y inscrire.