Microsoft détaille le programme de support étendu pour Windows 10

Alors que Windows 10 approche de sa fin de support prévue pour le 14 octobre 2025, Microsoft continue de préciser les modalités de son programme Extended Security Updates (ESU). Pour rappel, ce programme, destiné aux entreprises et utilisateurs nécessitant davantage de temps pour migrer vers Windows 11, permet d’obtenir des mises à jour de sécurité critiques après la date d’arrêt de support… moyennant finance 🙂
La documentation mise à jour sur le site Microsoft Learn a révélé les tarifs et conditions d’achat des licences ESU. Voici les principaux éléments :
- Prix : Le coût est de 61 $ par appareil pour la première année. Le tarif double chaque année suivante, sur une durée maximale de trois ans.
- Exonération de coûts : Les machines virtuelles Windows 10 fonctionnant sur Windows 365 ou Azure Virtual Desktop bénéficieront gratuitement des ESU. De plus, les appareils Windows 10 connectés à Windows 365 Cloud PC auront droit aux ESU tant qu’une licence Windows 365 active est maintenue.
- Conditions minimales : Il n’y a pas de seuil d’achat minimal. Une seule licence peut être achetée.
- Disponibilité : Les licences ESU seront accessibles environ 12 mois avant la fin de support, soit fin 2024, via le programme Microsoft Volume Licensing.
Microsoft proposera les ESU via plusieurs canaux, y compris la méthode dite 5-by-5, adaptée aux grands volumes de licences. Ce format sera intégré au catalogue de licences dès novembre 2025. En parallèle, Microsoft a introduit une offre à destination des consommateurs, facturée 30 € pour prolonger la durée de vie de leurs appareils sous Windows 10.
Afin d’accélérer l’adoption de Windows 11 qui reste actuellement très problématique (moins de 40% des postes seraient en windows 11 !) Microsoft a multiplié les initiatives. Une offre limitée de mise à niveau gratuite a été récemment mise en avant, bien que la firme ait également supprimé les options officielles permettant de contourner les exigences matérielles comme le CPU ou le TPM. Cela reflète une volonté de pousser les utilisateurs à moderniser leur matériel, en ligne avec les recommandations précédentes de l’entreprise…