#CES2025 Mieux dormir et mieux respirer

Dormir, ce moment précieux où notre corps se régénère, peut vite devenir un cauchemar pour les ronfleurs (et leurs partenaires). Heureusement, la technologie prend le relais avec la startup japonaise 10minds qui propose AI Mopill, une innovation qui mêle intelligence artificielle, santé et confort nocturne qui vient d’être primée au CES avec un Innovation Award.
AI Mopill s’attaque directement aux causes du ronflement, de l’hypopnée (diminution du flux respiratoire) et de l’apnée du sommeil. Son secret ? Une fonction de rotation de la tête integré dans un oreiller qui ouvre les voies respiratoires. Imaginez une IA attentive qui s’assure que vous respirez librement toute la nuit, sans réveils intempestifs ni respirations laborieuses… Pas idiot, mais encore faut-il en mesurer l’efficacité réelle, qui est bien sur indéniable pour ses concepteurs…
Pour un diagnostic encore plus précis, AI Mopill se connecte à des bagues intelligentes qui mesurent la saturation en oxygène dans le sang. En analysant ces données, l’appareil ajuste ses interventions en temps réel et fournit des rapports détaillés sur votre santé nocturne. Une véritable avancée pour comprendre et améliorer son sommeil, tout en gardant un œil sur sa santé respiratoire. ce n’est donc pas un objet connecté mais plusieurs qui fonctionnent ensemble, orchestré par une IA, C’est ici à mon avis que réside la principale innovation (encore une fois aussi logicielle) , car des oreillers connectés il y en avait déjà à profusion lors des précédents CES !