#CES2025 Booxtory, la plateforme de lecture inclusive

Nous le savons tous, lire un livre est bien plus qu’un simple passe-temps. C’est un moyen de découvrir, de grandir et de se connecter avec le monde. Pourtant, pour certains, la lecture reste un défi, qu’il s’agisse d’enfants qui peinent à déchiffrer les mots ou d’adultes confrontés à des difficultés de compréhension. Booxtory, une plateforme de lecture alimentée par l’intelligence artificielle, Vinet de recevoir un prestigieux Best Of Innovation Award, l’outil change la donne en rendant la lecture accessible à tous, quels que soient l’âge ou les compétences.
Booxtory s’appuie sur les capacités des mobiles et tablettes pour numériser des livres en temps réel. Grâce à une intelligence artificielle intégrée, la plateforme ajuste l’expérience de lecture en fonction des préférences de chaque utilisateur. Qu’il s’agisse de la taille du texte, du rythme de narration, ou des outils d’assistance visuelle.
On retrouve ainsi deux types de personnes ciblées par cette invention :
Pour les plus jeunes, Booxtory ajoute des effets sonores et visuels dynamiques, la plateforme rend les histoires plus engageantes et interactives. Ces ajouts permettent aux enfants d’être captivés par le récit tout en améliorant leur compréhension et leur plaisir de lire. Cette approche ludique favorise également l’apprentissage et motive les enfants qui éprouvent des difficultés à s’investir davantage dans la lecture d’après les concepteurs.
Mais Booxtory ne s’arrête pas aux jeunes lecteurs (marché déjà assez encombré de solutions, avec son Easy Reading Mode, la plateforme répond aux besoins des adultes ayant des difficultés de lecture ou des handicaps cognitifs. Ce mode simplifie les textes, offre une assistance visuelle et vocale, et utilise des fonctionnalités spécialement conçues pour rendre les livres accessibles à tous. Un outil finalement pour toute la famille car il permet aussi de donner spontanément des définitions de passage plus difficiles en fonction du profil de l’individu : c’est on imagine que l’IA intervient…