#CES2025 Pollen Robotics : l’humanoïde qui apprend à nous comprendre

Créée en 2016 à Bordeaux par deux anciens chercheurs, Matthieu Lapeyre et Pierre Rouanet, cette startup française veut bousculer les codes avec son robot humanoïde Reachy. Pollen Robotics veut transformer la science-fiction en réalité…

Imaginez un robot modulable, open source, capable d’apprendre et de s’adapter à tous les environnements. Non, ce n’est pas un personnage de film de science-fiction, c’est Reachy. Ce dernier s’adresse aussi bien aux chercheurs qu’aux industriels, tout en restant accessible (et personnalisable).

Avec sa nouvelle version, Reachy 2, Pollen Robotics n’a pas seulement affiné les compétences de préhension et motricité fine de son protégé. Il a également intégré l’apprentissage avancé grâce à un partenariat avec la startup Hugging Face, une collaboration qui ouvre la voie à une interaction homme-machine encore plus naturelle.

Les domaines d’applications sont nombreux selon ses concepteurs (même si ils exagères sans doute très légèrement 🙂 :

  • Industrie : Imaginez un Reachy collaborant sur une chaîne de production, prêt à remplacer un humain en cas d’urgence.
  • Retail : Besoin d’un assistant qui ne se lasse jamais de ranger les rayons ?
  • Santé : De la rééducation au soutien psychologique, Reachy pourrait devenir le meilleur ami des soignants.
  • Événementiel : Avec son charisme, il pourrait voler la vedette à n’importe quelle mascotte.

Alors, si vous avez toujours rêvé d’avoir un collègue qui ne prend jamais de pause café, Reachy est votre robot idéal. Attention toutefois : il risque d’attirer plus de regards que vous lors des réunions.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.