#CES2025 Même les composteurs d’intérieur deviennent intelligent :)

Ce n’est une surprise pour personne, tout au moins on l’espère… La gestion des déchets alimentaires est un défi mondial qui appelle des solutions novatrices. Avec son composter « intelligent », la startup Belge GEME propose une technologie visant à transformer les déchets alimentaires en compost organique et ce, en quelques heures seulement. Ce projet, a été présenté lors de l’événement Showstopper qui se déroule durant le CES (un salon dans les salon), il vise à « réinventer la manière dont nous concevons la gestion des déchets » selon la société.

Quelques chiffres :

En 2022, environ 1,05 milliard de tonnes de déchets alimentaires ont été générés à l’échelle mondiale. Parmi eux, 60 % provenaient des ménages et 28 % des services alimentaires. Face à cette réalité, la startup s’est donnée pour mission de

« transformer ces déchets en ressources utiles, contribuant ainsi à un avenir plus circulaire ».

Le marché des bacs à compost électriques est en pleine expansion. Toutefois, un problème persiste : de nombreux appareils présentés comme des composteurs ne sont en réalité que des déshydrateurs. Ce qui a la bonne idée de diminuer les odeurs, mais en toute rigueur ce n’est pas des composteurs…

GEME s’attaque à ce problème et se distingue par ses caractéristiques :

  • Compostage intérieur sans odeur : Un système d’oxydation des métaux élimine les mauvaises odeurs, permettant un usage intérieur pratique.
  • Compost authentique en quelques heures : Grâce à une fermentation aérobie microbienne, il reproduit les processus naturels de compostage, dégradant les déchets en seulement 8 heures.
  • Adaptation aux politiques environnementales : Avec l’intensification des politiques de gestion des déchets alimentaires.

Son approche combine technologie, durabilité et efficacité pour minimiser l’impact environnemental tout en valorisant les ressources.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.