#CES2025 Proof of Nonce : l’algorithme qui change les règles de la blockchain

Dans l’univers des blockchains, où les consensus complexes et énergivores dominent, Funet v2.0 se démarque comme une avancée radicale. Développée par Leadpoint System, Inc., cette plateforme de blockchain, est la première à utiliser l’algorithme de consensus PoN (Proof of Nonce), qui redéfinit les standards en matière d’efficacité, de sécurité et de simplicité pour les applications financières et numériques selon ses concepteurs, ils viennent de recevoir un Innovation Awards au CES.
Fondée en 2008, Leadpoint System, Inc. a évolué pour devenir une référence dans les technologies blockchain et d’intelligence artificielle depuis 2017. Elle est classée parmi les 5 meilleures entreprises blockchain en Corée par APAC CIOoutlook.
Le consensus PoN rompt avec les mécanismes traditionnels tels que Proof of Work (PoW) ou Proof of Stake (PoS). Ses atouts clés :
- Aucune compétition ni minage : Les blocs sont générés de manière continue, sans le besoin d’une puissance de calcul excessive.
- Absence de forks : Un réseau plus stable et sécurisé, éliminant les duplications inutiles.
- Économie d’énergie : Optimisé pour fonctionner efficacement tout en réduisant l’empreinte écologique.
Un peu plus de détails sur le PoN :
Définition d’un Nonce : un nonce (Number Only Used Once) est un nombre arbitraire utilisé une seule fois dans une opération cryptographique. Dans une blockchain, il est souvent utilisé pour valider un bloc en résolvant un défi mathématique.
Principe de la PoN : Contrairement au PoW où les mineurs entrent en compétition pour résoudre des problèmes complexes, le PoN repose sur un processus non compétitif : un nonce est généré de manière aléatoire et associé à la validation d’un bloc et tous les nœuds participants ont une chance égale de valider un bloc, éliminant ainsi la nécessité de consommer une puissance de calcul excessive.
Aucun minage intensif : les nœuds ne consacrent pas d’énergie ou de ressources disproportionnées à la validation, car le consensus est atteint par la vérification simple et rapide des nonces.
Élimination des forks : grâce à la génération continue de blocs et au mécanisme aléatoire, la PoN réduit les risques de forks (divisions dans la chaîne de blocs), garantissant une chaîne unique et cohérente.
Compatibilité et sécurité : les blocs sont validés sans nécessiter de concurrence, tout en garantissant une sécurité et une immutabilité élevées grâce à des algorithmes cryptographiques.
Funet v2.0 est un atout majeur pour les industries exigeant un haut niveau de sécurité et d’efficacité :
• Banques centrales et CBDC : Une infrastructure optimisée pour les devises numériques souveraines.
• Gestion des actifs numériques : Simplification des opérations et réduction des risques.
• Finance traditionnelle : Amélioration des processus de conformité et des transactions.
Funet v2.0 serait ainsi particulièrement adapté pour les Security Token Offerings (STO), offrant un cadre sécurisé pour l’émission et la gestion d’actifs numériques en offrant :
- Une simplification des processus de tokenisation et de conformité réglementaire.
- Une protection des utilisateurs en les anonymisant.
- Une décentralisation des identités en émission et authentification pour renforcer la confiance dans les transactions.
- Une surveillance en temps réel pour prévenir les anomalies et garantir la transparence.
L’entreprise qui se concentre sur le secteur financier met en avant les bénéfices de ses usages pour :
- Les Banques centrales et leurs monnaies numériques : Une infrastructure optimisée pour les devises numériques souveraines.
- La gestion des actifs numériques : Simplification des opérations et réduction des risques.
- La finance traditionnelle : Amélioration des processus de conformité et des transactions.