#CES2025 Imki et Jonak : l’artisanat réinventé par l’Intelligence Artificielle

Au CES de l’année dernière, nous avions rencontré Imki, une startup pionnière en intelligence artificielle générative, alors qu’elle collaborait avec The Kooples pour réinventer les collections de mode grâce à des modèles créés par IA. Cette année, Imki revient sur le devant de la scène, mais cette fois aux côtés de Jonak, marque emblématique de chaussures françaises, pour une collaboration qui marie l’artisanat et la technologie.

Présentée au CES 2025 à Las Vegas, la collection capsule “Laces More” de Jonak s’inspire de la tendance du laçage (dit comme cela on dirait que je suis un spécialiste des tendances de modes… euh pas vraiment). Avec Imki, Jonak a pu revisiter ses modèles emblématiques en utilisant des archives historiques et des algorithmes d’IA générative. Résultat ? Une réinterprétation contemporaine des bottines.

« Grâce à l’IA générative, nous avons transformé des éléments classiques en créations contemporaines, tout en restant fidèles à l’élégance intemporelle et à la qualité qui font l’identité de Jonak depuis plus de 60 ans. » – Frédéric Rose, fondateur d’Imki

« Enrichir l’imaginaire sans limites, réinventer les processus, et préserver l’ADN Jonak tout en transformant la création : l’IA ne remplace pas notre savoir-faire, elle le magnifie. » – La famille Nakam, dirigeante de Jonak

L’interface de création qui n’est pas sans rappeler Dreamstudio :

Imki, pépite de l’IA française, fondée en 2020 à Strasbourg, continue de démontrer son expertise en IA générative sur mesure. Après avoir été honorée au CES 2024 et intégrée au programme NVIDIA Inception, la startup affirme une fois de plus son rôle de leader dans les solutions technologiques appliquées aux marques culturelles et créatives.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.