Azure AI Foundry : Microsoft veut simplifier la mise en oeuvre d’IA pour les Entreprises

C’est un des sujets que nous aborderons dans une session dédiée du Briefing (les services d’IA dans Azure) et lors de la conférence Microsoft Ignite 2024, l’éditeur a dévoilé Azure AI Foundry, une plateforme unifiée destinée aux entreprises pour simplifier le développement, le déploiement et la gestion d’applications d’intelligence artificielle. Plutôt que de proposer un service entièrement nouveau, Microsoft mise sur une réorganisation de ses outils existants afin de les rendre plus accessibles et c’est plutôt une très bonne chose rendu nécessaire par l’explosion des solutions proposées.

Sans surprise concernant les IA, le défi principal auquel sont confrontées les entreprises est de transformer les outils IA en solutions pratiques. L’élaboration d’applications IA nécessite généralement la collaboration de développeurs, d’ingénieurs IA et de professionnels IT. L’idée de Microsoft ici est avec Azure AI Foundry de proposer une approche unifiée pour répondre à ces besoins.

Le SDK (Software Development Kit) annoncé en preview permettra de personnaliser, tester, déployer et gérer des applications IA avec une maîtrise complète. On retrouvera ainsi :

  • Une bibliothèque de modèles et d’outils : ensemble de modèles préconstruits pour accélérer le développement.
  • 25 modèles d’applications préconçus : Ces modèles doivent faciliter l’intégration d’Azure AI dans les environnements de travail.
  • Une compatibilité avec les outils de développement : GitHub, Visual Studio et Copilot Studio

Le Portail Azure AI Foundry : Une Interface Repensée

Dans le cadre de cette refonte, Azure AI Studio devient désormais le portail Azure AI Foundry et doit proposer une interface plus intuitive et largement repensée pour : explorer de nouveaux modèles IA, les tester et affiner facilement des services, gérer les ressources en un clic et suivre l’utilisation des abonnements, gérer les droits d’accès et de superviser les ressources connectées.

Autre nouveauté majeure, le service Azure AI Agent, conçu pour orchestrer, déployer et mettre à l’échelle des agents intelligents. Microsoft indique que ces agents qui permettent d’automatiser des processus métier critiques :

  • Sont compatibles avec les infrastructures existantes et que l’on peut utiliser ses propres espaces de stockage et réseaux privés pour respecter les exigences de conformité.
  • Permettent la connexion aux données internes : Le service s’appuie sur des ressources comme Microsoft SharePoint et les compétences IA de Microsoft Fabric pour enrichir ses fonctionnalités.

Microsoft annonce une Disponibilité dès le mois prochain en preview.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.