Datacenters et pollution : l’équation impossible sous la prochaine présidence Trump ?

Cela n’augure visiblement rien de bon pour l’environnement, Lee Zeldin, l’ancien représentant républicain de New York, est le choix de Donald Trump pour diriger l’Environmental Protection Agency (EPA). Ce choix s’inscrit dans une volonté affichée de faire des États-Unis la « capitale mondiale de l’intelligence artificielle, tout en favorisant la domination énergétique » du pays selon les mots de Trump… Encore des questions cruciales donc quant à l’équilibre entre innovation technologique et protection environnementale. Nous y reviendrons aussi lors du prochain Briefing Calipia avec une session dédiée sur ce sujet.

L’EPA joue un rôle central aux USA dans la régulation des émissions polluantes, notamment celles issues des centrales énergétiques. Cependant, l’explosion des datacenters nécessaires à l’IA, énergivores et souvent alimentés par des sources fossiles, pourrait aggraver la pollution. Si l’on en croit les déclarations de Lee Zeldin, les protections environnementales pourraient être revues pour accélérer l’expansion de ces infrastructures…

L’enjeu est important, car Selon Goldman Sachs, la consommation énergétique des datacenters pourrait augmenter de 160 % d’ici 2030. Cette croissance rapide, stimulée par l’IA, place les États-Unis qui comptent le plus grand nombre de datacenters au monde.

Les organisations écologistes ont exprimé, sans surprise, leurs préoccupations face aux priorités affichées par Lee Zeldin. Au Congrès, il avait voté pour réduire de 25 % le budget de l’EPA en 2017, menaçant des milliers de postes. Il a également reçu des financements conséquents de l’industrie pétrolière et immobilière, remettant en question son impartialité, ô surprise, en matière de régulation écologique. L’administration Trump a déjà montré un penchant pour la déréglementation avec l’abrogation de plus de 100 régulations environnementales entre 2016 et 2020.

Face à ces défis, certaines grandes entreprises technologiques comme Amazon, Google et Microsoft se tournent vers les énergies renouvelables et nucléaires pour alimenter leurs infrastructures, nous vous en parlons régulièrement sur le blog. Mais ces initiatives restent cependant très insuffisantes pour compenser l’empreinte carbone croissante liée au développement de l’IA…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.