Microsoft augmente les tarifs de ses services cloud…

Microsoft ajuste sa stratégie de tarification pour les abonnements annuels de plusieurs de ses services cloud, notamment Microsoft 365, Power Platform et Windows 365. Ces changements introduisent une option de paiement mensuel plus souple mais l’entreprise prévoit d’augmenter les tarifs de deux produits : Power BI et Microsoft Teams Phone.

À partir du 1er décembre, bonne nouvelle, les entreprises ayant souscrit un abonnement annuel à Microsoft 365 Copilot auront l’option de le régler mensuellement au lieu d’un paiement unique. Cette flexibilité est étendue aux produits Microsoft 365 Copilot pour Sales et Service. Cependant, un supplément de 5 % sera appliqué, portant le coût de Microsoft 365 Copilot à 31,50 $ par utilisateur et par mois. Mais attention il s’agit juste d’une facilité de paiement (où d’un crédit… payant), en optant pour le paiement mensuel, les clients ne peuvent pas annuler l’abonnement à tout moment ; l’engagement reste pour l’année entière…

Dès avril 2025, Microsoft prévoit d’étendre cette option de paiement mensuel majoré de 5 % à d’autres produits sous abonnement annuel, notamment :

  • Microsoft 365 et Office 365
  • Enterprise Mobility + Security
  • Windows 365 et Microsoft Dynamics 365
  • Microsoft Power Platform

Ces ajustements visent selon l’éditeur : « à harmoniser la structure tarifaire des abonnements cloud de Microsoft afin de renforcer la transparence et la cohérence sur l’ensemble des plateformes« . Les produits sur site, Azure Reserved Instances et GitHub ne sont pas concernés par cette évolution.

Augmentation des prix de Power BI et Microsoft Teams Phone

Microsoft prévoit également les premières augmentations de prix pour Power BI et Teams Phone depuis leurs lancements, respectivement en 2015 et 2017.

À compter du 1er avril 2025, les prix des abonnements Power BI Pro et Power BI Premium Per User augmenteront, respectivement de 40% et de 20% . Cette hausse se justifie selon Microsoft par les plus de 1 500 améliorations intégrées au produit depuis six ans, chacun appréciera la justification 🙂 Ces augmentations soudaines et élévées risquent bien de renforcer les craintes des entreprises sur l’évolution de leurs dépendance financière envers l’éditeur…

Pour les abonnés annuels, Teams Phone Standard augmentera de 20%, ainsi que l’offre Frontline Workers.

Nous reviendrons sur tout ceci lors de la partie « actualité » du prochain Briefing Calipia.

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.