Microsoft : Résultats du trimestre records, une fois de plus grâce au cloud

Microsoft a clôturé son premier trimestre de l’année fiscale 2025 avec de très bons résultats (au delà des attentes des analystes). En générant un chiffre d’affaires de 65,6 milliards de dollars pour ce trimestre clos le 30 septembre 2024, l’entreprise a enregistré une croissance de 16 % par rapport à la même période l’année précédente. L’augmentation des revenus s’accompagne d’une hausse du bénéfice par action à 3,30 dollars, soit 10 % de plus que l’année passée, et un résultat opérationnel de 24,7 milliards de dollars, en hausse de 14 %.

Cependant, cette croissance a aussi impliqué des dépenses en hausse : Microsoft a fait état d’une augmentation de 12 % de ses dépenses opérationnelles, pour un total de 14,9 milliards de dollars, due notamment au rachat d’Activision Blizzard et aux investissements dans l’ingénierie d’infrastructure cloud.

Une croissance solide dans le Cloud et la productivité

Amy Hood, vice-présidente exécutive et directrice financière de Microsoft, a salué la « solide exécution » de ses équipes commerciales et de ses partenaires, qui ont permis au cloud Microsoft d’atteindre des revenus de 38,9 milliards de dollars, en hausse de 22 % sur un an. Pour rappel, les résultats de l’entreprise se répartissent en trois catégories principales : Productivity and Business Processes, Intelligent Cloud, et More Personal Computing.

Productivity and Business Processes

Ce secteur a généré 28,4 milliards de dollars de revenus, soit une hausse de 12 % (15 % en taux de change constant). Les principaux contributeurs à cette croissance incluent :

  • Une augmentation de 13 % des revenus liés aux produits et services cloud de Microsoft 365 pour les entreprises.
  • Une hausse de 5 % pour les produits Microsoft 365 destinés au grand public (les offres familles)
  • Une augmentation de 10 % des revenus de LinkedIn.
  • Une croissance de 14 % des produits et services cloud de la suite Dynamics.

Intelligent Cloud

Ce segment, qui comprend les produits de serveur, notamment Azure, a généré 24,1 milliards de dollars de revenus, avec une hausse de 20 % par rapport à l’année dernière. Azure continue d’être un moteur essentiel de croissance pour Microsoft, en grande partie grâce aux investissements en ingénierie cloud.

More Personal Computing

Ce secteur, regroupant les ventes de licences Windows OEM, Xbox et les activités de recherche, a atteint 13,2 milliards de dollars, soit une hausse significative de 17 %. Ce résultat est en grande partie dû au rachat d’Activision, qui a fait bondir les revenus du gaming de 43 %, même si les revenus du matériel Xbox ont chuté de 29 %.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.