Les nouvelles machines virtuelles Azure basées sur le processeur ARM maison Cobalt 100 de Microsoft désormais disponibles

Lors de la conférence Ignite de l’année dernière, nous vous en avions parlé, Microsoft avait révélé qu’elle travaillait sur un processeur ARM interne, baptisé Cobalt 100, destiné à des charges de travail générales sur son cloud, Microsoft Azure. Ce projet visait à développer une puce ARM écoénergétique conçue pour les offres cloud natives, avec un ratio performance par watt optimisé pour les centres de données. Aujourd’hui, cette vision se concrétise avec l’annonce de la disponibilité générale des machines virtuelles (VM) Azure basées sur le processeur Cobalt 100.
Le processeur Cobalt 100 a été conçu pour répondre aux besoins des entreprises cherchant à améliorer leur efficacité énergétique tout en augmentant la performance de leurs workloads dans le cloud. Microsoft a dévoilé lors de sa conférence Build plus tôt cette année la disponibilité en préversion des VMs Azure utilisant ce processeur. Aujourd’hui, ces VMs sont disponibles à grande échelle et s’intègrent dans les séries Dpsv6, Dplsv6 (usage général), ainsi que la série Epsv6 (optimisée pour la mémoire).
Les nouveaux processeurs Azure Cobalt 100 permettent de réaliser des gains significatifs en matière de performance et de coût par rapport à la génération précédente de VMs basées sur ARM. Microsoft affirme que ces VMs offrent une amélioration de 50% du rapport prix/performance par rapport aux précédentes solutions ARM (basées sur les processeurs Ampere)
Voici un aperçu des performances attendues avec ces nouvelles machines virtuelles selon l’éditeur :
- Jusqu’à 1,4x la performance CPU
- 1,5x la performance pour les workloads Java
- 2x la performance pour les serveurs web, les applications .NET et les applications de cache en mémoire
- Support pour 4x les IOPS de stockage local avec NVMe
- 1,5x la bande passante réseau
Ces améliorations permettent aux VMs Cobalt 100 de répondre aux besoins d’une large gamme de workloads cloud-native basées sur Linux, particulièrement celles qui nécessitent une mise à l’échelle importante. Ces VMs sont spécialement optimisées selon Microsoft pour des scénarios nécessitant une haute performance tout en réduisant la consommation d’énergie, ce qui en fait une solution idéale pour des applications comme :
- Les serveurs web à haute performance
- Les applications .NET
- Les caches en mémoire
- Les systèmes Java
Microsoft a également intégré ces nouvelles VMs dans son propre écosystème. La plateforme IC3, qui alimente Microsoft Teams, utilise désormais ces VMs pour bénéficier de 45% de performance supplémentaire.
Les VMs Cobalt 100 sont actuellement disponibles dans plusieurs régions Azure, dont :
- Canada Central
- États-Unis (Central US, East US 2, East US, West US 2)
- Allemagne Ouest Central
- Japon Est
- Mexique Central
- Europe du Nord et de l’Ouest
- Asie du Sud-Est
- Suède Central
- Suisse Nord
- Émirats Arabes Unis (UAE North)
Dans les mois à venir, Microsoft prévoit d’étendre la disponibilité à d’autres régions, telles que Australie Est, Brésil Sud, France Central, Inde Central, et plusieurs autres régions des États-Unis et du Royaume-Uni.