Tesla Optimus : entre promesses d’autonomie et … fonctions télécommandées !

Lors de l’événement “We, Robot” du 10 octobre 2024, Elon Musk a présenté sa vision futuriste des robots humanoïdes autonomes avec le prototype Optimus de Tesla. Alors que l’ambition affichée est de révolutionner l’assistance humaine grâce à l’intelligence artificielle, des révélations récentes nuancent cette démonstration technologique. En effet, bien que Tesla ait affirmé que les Optimus pouvaient marcher de manière autonome, d’autres capacités semblent avoir nécessité une intervention humaine à distance.
L’un des temps fort de cet événement était la démonstration des robots Optimus marchant sans aide apparente. Une vidéo partagée sur les réseaux sociaux montre les robots défilant en ligne droite, sous la supervision de l’équipe de Tesla. Selon Bloomberg, des “personnes familières avec le sujet” ont confirmé que des téléopérateurs humains avaient contrôlé certaines fonctionnalités des robots pendant l’événement, sans préciser lesquelles.

Robert Scoble, un blogueur influent dans le domaine technologique, a également partagé sur ses réseaux sociaux qu’un ingénieur de Tesla lui avait confirmé que la marche des robots était bien contrôlée par une intelligence artificielle. Cependant, pour d’autres actions, telles que servir des boissons ou interagir avec les invités, des humains intervenaient à distance. Cela remet en cause la démonstration d’une autonomie complète pour Optimus.
Les vidéos de l’événement montrent les robots Optimus marchant avec une trajectoire très limitée, toujours en ligne droite et sous une supervision étroite. Des analystes, tels qu’Adam Jones de Morgan Stanley, ont émis des doutes quant à la véritable autonomie des robots. Dans une note aux investisseurs, il a mentionné que ces démonstrations étaient davantage une preuve des capacités de mobilité et d’agilité du robot, plutôt que d’une véritable indépendance fonctionnelle.
Elon Musk continue d’annoncer des avancées audacieuses, en promettant que les robots Optimus deviendront des compagnons autonomes et des assistants polyvalents dans un avenir proche. Cependant, les scepticismes autour de cette démonstration mettent en lumière la complexité technique de l’autonomie totale. Bien que la marche des robots soit contrôlée par l’intelligence artificielle, d’autres actions nécessitent encore une intervention humaine, limitant ainsi pour l’instant le potentiel commercial immédiat d’Optimus.
L’événement “We, Robot” a mis en lumière le potentiel énorme des robots humanoïdes dans notre quotidien, mais aussi les défis techniques qu’il reste à surmonter. Ces robots humanoïdes seront d’ailleurs un des temps forts du prochain CES, nous vous en reparlerons bien entendu, y compris lors du prochain Briefing Calipia.
Tesla a certes franchi une étape importante avec Optimus, mais la route vers une véritable autonomie semble encore longue. Les téléopérations restent pour l’instant nécessaires pour accomplir des tâches complexes, même si l’objectif ultime reste une indépendance totale. Il sera intéressant de suivre les prochaines évolutions de ces prototypes pour voir jusqu’où Tesla pourra aller dans cette quête d’automatisation humaine.