Copilot : nouveaux agents autonomes chez Microsoft

Hier, dans le cadre de sa présentation sur les évolutions de sa stratégie IA, Satya Nadella, de passage en France a annoncé une mise à jour importante de Microsoft 365 Copilot. Cette mise à jour introduit de nouveaux agents autonomes, des fonctionnalités qui promettent d’accélérer la génération de leads, le traitement des commandes de vente et l’automatisation des chaînes d’approvisionnement. Nous vous parlerons de tout cela dans une session dédiées lors du prochain Briefing Calipia.

Ces agents autonomes représentent une innovation dans l’outil Copilot Studio, permettant aux entreprises de créer et former des modèles d’IA personnalisés. Microsoft souligne que les capacités de ces agents varient de simples interactions de type “question-réponse” à des agents entièrement autonomes capables d’exécuter et d’orchestrer des processus métier complexes, pour des individus, des équipes, ou des départements entiers.

Copilot Studio permettra de connecter ces agents à une vaste gamme de sources de données, telles que le Microsoft 365 Graph, Microsoft Fabric (le référentiel de métadonnées de l’entreprise), Microsoft Dataverse, ainsi qu’à des systèmes tiers.

Microsoft met en avant les éléments intégré fait pour garantir la sécurité de ces agents. Les agents construits dans Copilot Studio sont régis par des garde-fous et des contrôles mis en place par des ingénieurs de données et des analystes métier. Les sources de données associées aux agents sont soumises à des mesures définies, comme la prévention des pertes de données, des protocoles d’authentification robustes, et d’autres contrôles. Une fois en production, les administrateurs IT peuvent gérer leur utilisation via un ensemble d’outils complets.

Intégration avec Dynamics 365

Microsoft propose également plusieurs de ces agents autonomes dans Dynamics 365. Les entreprises peuvent utiliser ces agents pour améliorer les processus de vente, de service, de finance et de gestion de la chaîne d’approvisionnement. Parmi les exemples d’utilisation concrets, on retrouve la qualification des leads, la gestion des communications avec les fournisseurs, ainsi que la gestion de l’intention client et des connaissances métiers.

Dans un billet de blog, Microsoft a précisé que ces agents s’intégreront de manière encore plus large à Dynamics 365 au cours de l’année, en ajoutant de nouveaux agents, y compris ceux développés par des tiers. Cette évolution est présentée comme une avancée majeure pour les entreprises cherchant à optimiser leurs processus via l’IA, avec un impact significatif sur le retour sur investissement et la compétitivité.

Les agents autonomes de Microsoft seront disponibles en préversion publique dès le mois prochain, tandis que les agents dans Dynamics 365 sont déjà accessibles à certains clients.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.