Migration vers Windows 11 24H2 : les nouveautés de l’ère Copilot

À l’approche de la fin du support de Windows 10, prévue dans un an et une semaine, le 14 octobre 2025 (à moins que l’entreprise ne repousse à la dernière minute cette échéance en fonction des parts de marchés qu’aura encore Windows 10 à cette époque…), Microsoft se concentre sur son nouvel outil Copilot pour inciter davantage d’utilisateurs à migrer vers Windows 11 24H2. Copilot est proposé principalement aux utilisateurs finaux dans les messages marketing de l’éditeur, mais Microsoft mise également sur les PC équipés de NPUs (Unités de Traitement Neuronal), conçus pour optimiser les tâches IA, et convaincre les entreprises…
Pour Rappel, les caractéristiques techniques de la version Windows 11 24H2 en résumé :
1. Nouvelle version LTSC (Long Term Servicing Channel) disponible, conçue pour des systèmes spécialisés et sécurisés, encore largement utilisé par certaines entreprises, bien que déconseillée par Microsoft. Bonne nouvelle également, la version Windows 11 IoT Enterprise LTSC 2024 est également lancée (il fallait auparavant attendre de long mois pour en disposer).
2. Amélioration de la durée de vie des batteries sur certains processeurs Qualcomm, Intel et AMD, observée lors de tests réels. De plus, de nouvelles fonctionnalités de sécurité telles que le support de SHA-3, un mode d’impression sécurisé et des améliorations pour la gestion des mots de passe administrateurs locaux (LAPS) sont incluses.
3. Windows Copilot pour les développeurs : Une couche d’exécution pour les applications infusées d’IA est maintenant accessible, intégrant 40 modèles d’IA et des interfaces de programmation via la Copilot Library.
4. Applications et expériences IA exclusives : Microsoft introduit des applications comme Recall (qui revient par la petite porte…), qui prend des captures d’écran régulières pour aider les utilisateurs à retrouver des informations importantes. Copilot+ se dote également d’outils d’input/output vocal, permettant une interaction plus naturelle, proche de l’expérience ChatGPT.
5. Édition complète : Windows 11 24H2 nécessite une réinstallation complète de l’OS. Les entreprises peuvent migrer directement depuis Windows 10 via Windows Autopatch.
Avantages commerciaux et techniques
Pour les utilisateurs professionnels, Windows 11 24H2 offre une stabilité et une longévité accrues, avec 36 mois de support pour les éditions Entreprise et Éducation, et 24 mois pour les éditions Home et Pro. Les versions LTSC offrent 5 à 10 ans de support selon les licences.
Nous reviendrons sur tout ceci lors du prochain Briefing Calipia, n’hésitez pas à nous y rejoindre !