Les PC avec IA locales seront rapidement majoritaires d’après Gartner

Gartner a récemment publié un rapport indiquant que d’ici 2026, les ordinateurs portables équipés d’intelligence artificielle (IA) seront le seul choix viable pour les grandes entreprises. Cette prévision représente un bond significatif par rapport à 2023, où seulement 5 % des ordinateurs portables des entreprises intégraient des fonctionnalités IA. Cette transition s’accompagne d’un changement structurel dans l’architecture des ordinateurs, avec un passage des systèmes x86 aux systèmes basés sur ARM, selon Gartner. Nous y reviendrons lors du prochain Briefing Calipia

Selon Ranjit Atwal, directeur analyste senior chez Gartner, l’évolution rapide du marché des ordinateurs ne se concentre plus sur la question de savoir si les ordinateurs incluront des fonctionnalités IA, mais plutôt sur la manière dont ces fonctionnalités seront intégrées. « Le débat s’est déplacé de la spéculation sur les PC qui pourraient intégrer des fonctionnalités IA, à l’attente selon laquelle la majorité des PC embarqueront des capacités d’unité de traitement neuronal (NPU) », a déclaré Atwal. Il prédit que les NPU deviendront une fonctionnalité standard pour les fabricants de PC.
Avec cette adoption généralisée des NPU, Gartner prévoit que la domination des ordinateurs basés sur l’architecture x86 diminuera progressivement, en particulier sur le segment des ordinateurs portables destinés aux consommateurs. Toutefois, dans le secteur des entreprises, les ordinateurs portables Windows équipés d’IA sur architecture x86 devraient continuer de dominer le marché jusqu’en 2025.
La question pour les entreprises ne sera donc plus de savoir s’il faut acheter des PC dotés d’IA, mais plutôt quel type de PC IA choisir. Atwal souligne également que, bien que les entreprises ne soient pas prêtes à payer une prime pour des fonctionnalités IA, elles pourraient adopter ces technologies afin de garantir une pérennité de leurs équipements, ainsi que pour améliorer la sécurité et la confidentialité des données.
L’un des points saillants du rapport de Gartner est la prévision des ventes mondiales d’ordinateurs IA. En 2025, ces appareils devraient représenter 43 % de l’ensemble des expéditions mondiales de PC. Le marché des ordinateurs IA, défini par Gartner comme ceux disposant d’une unité de traitement neuronal (NPU) intégrée, est en plein essor. L’année prochaine, 114 millions d’unités devraient être expédiées, ce qui représente une augmentation de 165,5 % par rapport à 2024. Pour 2023, Gartner estime que 43 millions d’ordinateurs IA seront livrés, soit une hausse impressionnante de 99,8 % par rapport à 2022. Sans surprise, la demande d’ordinateurs portables IA dépasse largement celle des ordinateurs de bureau. En 2024, Gartner prévoit la livraison de 40,5 millions de portables IA, contre seulement 2,5 millions de PC de bureau IA. Toutefois, cette tendance devrait légèrement s’équilibrer en 2025, avec une augmentation des expéditions de PC de bureau IA à 11,8 millions, tandis que les ordinateurs portables IA atteindront 102,4 millions d’unités.

Pour rappel aussi, ce qui est vrai pour les PC l’est depuis 4 ans pour les Mac, avec ses puces Apple Mx présentes dans ses portables depuis fin 2020, ils disposent de NPU intégrés, ce qui explique aussi qu’ils sont très largement majoritaire dans les sociétés travaillant sur des solutions mettant en oeuvre des LLM (du coup SLM) locaux.